mardi 20 mai 2014

Carrefour se lance dans la personnalisation

Le numéro un des grandes surfaces s'associe au fondateur de Cdiscount pour créer Mydesign.com.

Le site propose aux clients de personnaliser leurs accessoires.

La personnalisation des objets n'est plus la chasse gardée d'Internet et des marques de luxe. Carrefour, numéro un de la grande distribution en France propose désormais à ses clients de customiser leurs objets quotidiens, tee-shirts, coussins, coques de mobiles etc. La prochaine Coupe du monde de foot sera l'occasion d'arborer les couleurs des Bleus ou celles de la Seleçao brésilienne sur la coque de son smartphone signée de son prénom ou sur son mug. Mais les possibilités sont infinies puisque les clients peuvent choisir une de leur propres photos à défaut de piocher dans les banques d'images de Mydesign.com. C'est le nom de la société commune (50/50) que le géant de la distribution a lancée pour la circonstance avec le fondateur de Cdiscount, Christophe Charle.
D'abord testée dans une dizaine d'hypers un peu partout en France (Les Ulis, Nice, Nîmes, Mérignac…), l'offre va s'étendre à 150 magasins grand format du groupe (sur 223 au total). «  Il faut disposer d'un trafic suffisant », relève le directeur e-commerce pour le non alimentaire, David Schwarz. Les clients font leur choix en magasin, dans des corners Mydesign.com, ou sur le site dédié. Une application est également au programme pour faciliter le téléchargement direct des photos. L'opération se fait dans un délai de quatre jours et le client récupère sa commande en magasin sans frais. La fabrication des objets se fait en France à Pessac près de Bordeaux dans l'usine d'Images Corp., la société que Christophe Charle a créée après la vente de Cdiscount.

300 objets de 10 à 30 euros

Petite déco, vêtements, accessoires de mode ou pour l'école et le bureau… beaucoup de produits sont concernés par cette offre. Au total, quelque 300 objets dans une gamme de prix allant de 10 à 30 euros. « La personnalisation correspond à une attente forte des consommateurs, le lancement de ce service est donc une belle opportunité pour l'enseigne », observe David Schwarz. Il précise que les images des licences de Carrefour (Disney notamment) sont également proposées aux clients, de même que celles du patrimoine architectural ou naturel local. Christophe Charle espère que cette alliance accélérera le développement de sa PME de 60 salariés (10 millions d'euros de chiffre d'affaires). « On monte en TGV », se félicite-t-il. L'entreprise est notamment le fournisseur des produits dérivés des artistes d'Universal Music. « La fabrication numérique fait chuter les coûts d'impression en supprimant plusieurs étapes. Le prix est le même que l'on imprime à 1 ou à 1.000 d'exemplaires », dit-il.
Valérie Leboucq
Source : http://goo.gl/4qgEiZ

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