dimanche 22 juin 2014

Testé pour vous: Eataly à Turin


Même avant d’avoir lu/vu « Eat, Pray and Love », on le savait : si nous partions en Italie pour un congrès mondial de la presse, notre voyage serait aussi et avant tout gastronomique. Et nous n’avons pas été déçus par notre escale à Eataly, véritable temple du « slow food ». Quiconque aime les produits frais, de qualité et du terroir serait captivé par ce grand supermarché gourmet, qui constitue une visite à lui seul… 

HEURE. Mercredi, vers 15 heures. La conférence sur la presse vient de finir. Quelques selfiesavec les nouveaux contacts, les dernières poignées de main et cartes de visite échangées, il est temps d’aller « boire un coup » avec ceux qui n’ont pas à boucler leurs valises et rentrer le soir même. Informés par le bouche à oreille, quelques conférenciers nous suivent, mon collègue et moi, pour déguster une pizza et quelques Peroni. Il fait chaud et nous avons besoin de nous remettre de nos émotions, de digérer ces trois jours intensifs de « 2014 trends in the newsroom ». Vis-à-vis du centre Lingotto (ancienne usine de Fiat devenue un vaste centre de conférence) se trouve Eataly, un endroit qu’on nous a recommandé dès notre arrivée chez les Turinois, pas loin du Juventus Stadium.

AMBIANCE. Aller manger au milieu des produits du terroir, c’est un concept sympa ! En effet, Eataly est à la fois un supermarché et un ensemble d’espaces de restauration (fromages, viandes, poissons, légumes, pizzas, etc.). Tout est préparé sur place et sous nos yeux. Ici, ce n’est pas McDonald ou KFC, il vous fait devenir un adepte du « slow food ». Afin de rendre grâce aux produits du terroir de qualité et à l’impressionnant choix d’huiles d’olive, de pâtes, et de sauces.... Il y a en tout sept restaurants thématiques informels qui dessinent leurs tables au détour des rayons. Le coin bibliothèque/librairie ne désemplit pas, source d’inspiration pour les cuisiniers amateurs ou confirmés, source d’information pour les curieux. Plus loin, un espace interactif équipé d’ordinateurs pour une familiarisation plus ludique. A l’étage supérieur, le musée Carpano nous raconte l’histoire d’une entreprise mythique de production de vermouth, tandis qu’au sous-sol, fromages et charcuteries s’affinent dans des caves.

Nous optons pour le coté secteurs à thème qui se révèle très ludique. Nous avons un grand choix entre les pastas, pizzas, viande/rôtisserie, bar à bière ou vin... Nous sommes comblés.

SERVICE. La serveuse nous tend la carte, mais elle ne parle pas un mot d’anglais. Heureusement qu’elle comprend le langage des signes et saisit avec le sourire l’urgence d’avoir des Peroni très fraîches et une sélection de pizzas pâte fine (comme elles le sont pour la plupart), dont une avec du jambon de Parme (on allait pas se priver, quand même !), une Buffala (mozzarella, olives et tomates fraîches), la Gorgonzola Rossa (tomates fraîches, gorgonzola, mozzarella fraîche, salami, olives) et une dernière avec des anchois et des légumes frais.Lire la suite

LE REPAS. En attendant les pizzas, les dégustations des produits de la maison ajoutent une note de convivialité de bon aloi avec les bières fraîches. Une autre serveuse qui, elle, parle couramment l’anglais nous fait remarquer que chez Eataly aucun des produits n’a voyagé plus de 50 kilomètres. Double bénéfice : outre la réduction de l’impact carbone lié au transport, c’est aussi la certitude de stimuler la production locale et de remettre au goût du jour des spécialités qui risquaient de tomber dans l’oubli. Quand les pizzas arrivent, trêve de conversations. Nous avions tous faim, et les pizzas sont délicieuses….

VALUE FOR MONEY. Les pizzas varient entre 9 et 13 euros (Rs 360 et Rs 520), la bière coûte dans les 2 euros (Rs 80). Pour 25 euros (Rs 1000) chacun, on a bien bu et bien mangé.

PROCHAINE VISITE. La prochaine fois qu’on sera en Italie ou ailleurs en Europe ou aux Etats-Unis (Eataly s’exporte depuis quelques années). Avec nous, on emportera cette responsabilité quant au choix et à la façon de consommer, partage de valeurs, de connaissances, de patrimoines. Dommage qu’ils ne sont pas encore à Londres, notre prochaine destination…

Source: http://goo.gl/uuXBI8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire