lundi 7 avril 2014

A quand des commerces adaptés aux besoins des seniors?

Sept Français sur 10 estiment qu’une assistance et un agencement spécifiques sont nécessaires pour aider les plus âgés à faire leurs courses, selon un sondage Yougov réalisé pour 20 Minutes à l’occasion du Salon des seniors qui ouvre ce jeudi à Paris…

Affichages électroniques illisibles pour les presbytes, produits inaccessibles en haut des rayons, formats familiaux surdimensionnés. Passé 65 ans, faire ses courses relève parfois du parcours du combattant.
Selon un sondage Yougov réalisé en exclusivité pour 20 Minutes*, 65,8 % des 55 ans et plus pensent même que des personnels dédiés pourraient venir en aide aux seniors, 70 % que des produits devraient être adaptés pour être plus repérables et visibles et 81,2 % que les supermarchés devraient repenser leurs rayons et étalages pour leur être plus accessibles.

Retard

«La France est un des pays les plus en retard sur cette problématique: notre réseau d’hypermarchés est inadapté aux besoins des seniors et nous n’avons pas de magasins qui leur soient dédiés», regrette Pascale Hébel, directrice du département consommation du Crédoc.
«Le système de distribution français reste dans une logique de segmentation en fonction du pouvoir d’achat des clients et non en fonction de l’âge», note Antoine de Riedmatten, associé responsable mondial de l’Industrie Consumer Business chez Deloitte. Certains pays confrontés au vieillissement de leur population ont pourtant déjà franchi le pas: «Au Japon, où la principale crainte des seniors est l’isolement, les distributeurs ont été poussés à faire de leurs magasins de véritables lieux de rendez-vous, avec un coin cafétéria et des activités dédiées. Ils ont aussi développé des petits formats de proximité avec des services de livraison de repas et de courses à domicile, ouverts dès 6 heures pour mieux répondre à leurs attentes», détaille ce spécialiste.
En Europe, l’Allemagne est aussi en pointe sur ce marché. Mais en France, les initiatives restent rares. «Le groupe Casino a lancé en 2011 un grand audit avec l’institut de la vision pour aider les malvoyants: la lisibilité des packagings ou l’éclairage sont au cœur de cette démarche», constate Sophie Lubet, directrice du salon Equipmag dédié aux professionnels de la distribution. Contactés par 20 Minutes, Carrefour et Auchan n’ont pas donné suite. Chez le réseau d’indépendants Système U, on explique laisser chaque magasin libre de s’adapter à sa clientèle.

«Jeunisme»

«Dans l’ensemble, les distributeurs n’ont pas de réflexion stratégique vis-à-vis de cette cible, tout juste commencent-ils à s’y intéresser depuis le début de la crise en tant que relais de croissance, et encore sous l’impulsion des pouvoirs publics», note Pascale Hebel.
Une réticence qui tient selon elle au regard négatif porté par la société sur le vieillissement: «vieillir reste un tabou en France, y compris chez les seniors, et c’est sans doute à cause de ce jeunisme qu’aucune innovation produit ou marketing pour les seniors ne vient de notre pays», poursuit-elle.
«Si la question de rayons spécifiques dédiés aux personnes âgées reste délicate en France en termes de communication pour ne pas les ghettoïser, il y a pourtant des attentes fortes de la part des seniors sur la visibilité des informations, la taille des packagings, des technologies d’ouverture facile ou bien l’e-commerce», note Sébastien Monard, responsable marketing France chez Nielsen, qui a publié début mars une étude mondiale sur le sujet.
Et le potentiel économique est colossal. «Contrairement, aux jeunes qui consomment à crédit, les seniors sont ceux qui mettent le plus d’argent de côté: si on faisait une offre adaptée, notamment en matière de services, cela représenterait un fort potentiel de consommation intérieure, mais aussi d’exportation», explique Pascale Hebel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire