lundi 28 avril 2014

Carrefour développe un modèle de drives satellites

Carrefour prend un nouveau virage en matière de drives. Il se constitue un réseau d'entrepôts solos qui ont vocation à servir des drives satellites adossés à des magasins.
De source syndicale, Carrefour a annoncé 27 nouveaux drives en 2014. 3 sont des entrepôts solos, 16 sont des satellites et 8 sont des drives adossés avec picking en magasin (le modèle dominant de l'enseigne).
Au 31 mars, selon un décompte interne, le parc de Carrefour se décompose en 117 drives adossés (non inclus ceux des supermarchés), 11 solos, 4 satellites et 2 mitoyens.
L'appellation de drive mitoyen, chez Carrefour, désigne un modèle dans lequel le drive fonctionne sans picking magasin, mais avec son propre entrepôt pris sur les réserves de l'hyper. Ce qui suppose de pouvoir libérer d'un coup 1000 à 2000 mètres carrés.
Le drive mitoyen a été installé à Chartres et à Vitrolles. Comme avec le picking, les salariés du drive sont ceux de l'hyper. Mais le modèle n'a pas été retenu par Carrefour et ne devrait donc pas être déployé.

Drives picking non rentables

Parmi les 16 nouveaux drives satellites annoncés en 2014, 5 ou 6 seront en réalité des conversions de drives picking non rentables.
Pour les hypers concernés (sans doute Nîmes Sud, Beaucaire, Perpignan Claira, Perpignan Roussillon, Villabé et Flins), le modèle économique n'est en effet plus le même. Plutôt qu'une équipe picking de 6 à 10 personnes, le magasin n'affecte plus au drive que deux personnes, chargées de réceptionner les commandes préparées dans l'entrepôt solo et de les remettre aux clients.
En contrepartie, le chiffre d'affaires reste affecté au drive solo et l'hyper ne perçoit plus qu'une commission sur les ventes.

La société Carrefour Drive

Les drives solos, eux, sont gérés par la société Carrefour Drive (qui n'offre pas à ses salariés les mêmes conditions que Carrefour Hypermarchés France).
A date, la société Carrefour Drive dispose de 11 établissements, dont un tout nouveau solo opérationnel à Biarritz depuis le 23 avril. Une ouverture à Amiens est attendue pour juillet 2014. Pour être complet sur le panorama des drives solos de Carrefour, il faut aussi y ajouter un entrepôt à Morzine ouvert par un franchisé Carrefour Market et le drive d'Ooshop à Villeneuve-la-Garenne.
Les drives solos de Carrefour sont installés sur des lieux de flux ou, de façon offensive, sur la zone primaire d'un concurrent. Certains sites ont donc désormais vocation, en sus, à préparer des commandes pour des drives satellites. Satellites qui peuvent être accolés à un hyper, mais aussi à un supermarché Carrefour Market : la logistique de Carrefour devient multiformat, les drives suivent le mouvement.

Source: http://goo.gl/6g3A06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire