PRECEPTA vient de publier les conclusions de sa nouvelle étude sur « Les stratégies de croissance et de différenciation sur le marché des produits alimentaires régionaux à l’horizon 2015 – Quels nouveaux leviers pour les produits régionaux, le mouvement locavore et le made in France ? ». Cette étude met en avant la consommation locavor et l’attrait pour les produits régionaux. Mis en perspective, ils sont peut-êtree les futurs composantes et relais de croissance des chaînes et franchise de demain.
LE « MADE IN FRANCE» ET LE « MADE IN PRES » : DES VALEURS ANTI- CRISE ?
Entre le sentiment de repli lié à la crise, le prix des carburants qui induit de plus en plus des réflexes d’achats de
proximité, une sensibilisation de plus en plus accrue à l’environnement, notamment l’empreinte carbone, enfin une montée du sentiment d’une consommation plus « loco-citoyenne », la consommation de demain devrait prendre des couleurs nationales et régionales plus marquées. Une tendance de fonds que les industriels et les distributeurs ont déjà commencé à exploiter à travers les marquages produits (origine, nom, ingrédients etc.) et la mise en avant des référencements de fournisseurs locaux.
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DES VALEURS TRES PRESENTES DANS LA RESTAURATION HORS FOYER
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L’étude souligne la nécessité pour les distributeurs et les industriels d’inscrire les produits locaux dans une vraie relation avec les consommateurs (réseaux sociaux, marketing multi canal etc.) sous peine de voir rapidement cet élan s’essouffler et ne pas tenir sur la distance. Elle prévoit également un fléchissement de ces valeurs vers 2025 avec la reprise économique envisagée et surtout un changement profond des habitudes alimentaires des jeunes générations.
Source: AC-Franchise (http://goo.gl/uSQGY)
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