mardi 20 novembre 2012

TENDANCE DE CONSOMMATION POUR L’ALIMENTATION UNE ÉTUDE LORS DU SIAL PAR TNS SOFFRES

Praticité : des attentes de base
Les innovations relatives à la praticité (facilité à manipuler, gain
de temps, adaptation à une consommation nomade)
représentent 15,6% des innovations alimentaires . Cependant,
ces thématiques suscitent des niveaux d’ intérêt moyens ou
inférieurs auprès des consommateurs. La praticité : une attente
de base pour les consommateurs qui ont sans doute plus de
mal à se projeter sur ce type d’innovations

La forme en panne d’intérêt
Les innovations sur le thème de la forme (minceur, énergie,
bien-être, beauté) sont minoritaires et suscitent des niveaux
d’intérêt moyens ou en retrait. Peu d’attentes des
consommateurs ou résultats d’une offre qui a déçu ?

L’éthique, un champ ouvert d’innovations
Les innovations en lien avec l’éthique (valeurs d’écologie,
solidarité) sont actuellement minoritaires, mais génèrent de
l’intérêt pour les consommateurs. Un thème porteur mais sous
condition d’une offre accessible.


Peu d’attentes en matière de nomadisme et de rapidité
La praticité est globalement une forme d’exigence du
consommateur qu’il considère comme un dû. Où l’on voit ici que
le nomadisme et la rapidité, leviers souvent utilisés par les
industriels ne sont pas des attentes réellement formulées.


Cosmetofood, un fantasme
L’alimentation cosmétique a un écho médiatique inversement
proportionnel au poids de l’offre innovante. En effet, celle-ci
reste très faible ce qui correspond bien aux attentes
inexistantes des consommateurs dans la quasi-totalité des pays
étudiés.


Ethique : à la recherche des bons leviers
Même si la demande semble réelle, l’éthique est un axe
faiblement travaillé par les industriels de l’alimentaire. Sans
doute existe-t-il un potentiel d’innovation alimentaire en la
matière. Mais ces notions restent très générales pour le
consommateur et l’on ne distingue pas encore réellement les
leviers qui le séduiront. Toutefois, on voit que l’écologie (moins
de matière emballage, non gaspillage) est une attente marquée
en Europe et plus étonnement en Chine. On voit également que
l’achat local par son caractère citoyen et écologique (moins de
transport) est une réelle attente. A l’inverse du commerce
équitable qui, excepté en Allemagne, n’est pas une attente
réellement formulée par les consommateurs des pays étudiés.

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