mardi 13 novembre 2012

Les supérettes en plein boom


Consommation Les hypermarchés n'ont plus le vent en poupe

Franprix, Carrefour City, Monoprix, Spar ou U express... En l'espace de quelques années, les grandes supérettes ont fleuri à tous les coins de rues dans le secteur Saxe-Gambetta-Garibaldi (3e-7e). Cette situation, très marquée également dans le 1er où ces magasins représentent 19,6 % des parts de marché dans l'alimentaire, illustre bien l'évolution des modes de consommation constatée entre 2006 et 2011 dans la région lyonnaise. Selon la 9e enquête menée par la CCI de Lyon auprès des consommateurs et dévoilée lundi, les supérettes et supermarchés urbains de plus de 300 m2 représentaient 10 % des achats alimentaires des Lyonnais fin 2011.
Une quête de proximité« On voit réapparaître ces petites surfaces qui avaient presque disparu, car les acteurs de la grande distribution se sont rendus compte qu'en dehors de Lyon, les hypermarchés se cassent la figure », analyse Alain Audouard, président de la chambre des métiers du Rhône. Ce retour des magasins de proximité va en effet de paire avec la perte de vitesse des grands hypermarchés de la première couronne. « On a observé sur ces cinq dernières années une forte baisse de l'emprise des magasins de plus de 6 500 m2 », indique Gaëlle Bonnefoy Cudraz, responsable du service Urbanisme commercial à la CCI de Lyon. Une évolution qui s'explique avant tout par la quête de proximité des consommateurs. Lors de l'enquête, 70 % des actifs sondés ont indiqué faire leur course près de leur lieu de travail. Et dans les supérettes, « 60 % du chiffre d'affaires est réalisé par des clients dont le temps de trajet est inférieur à 5 minutes, contre 11 % pour les hypermarchés », précise la CCI. En termes de déplacements aussi, ce besoin de proximité a entraîné une évolution des comportements. Pour la première fois, en 2011, les consommateurs ont davantage utilisé les TCL pour aller faire leurs courses dans l'hypercentre (dans 29, 5 % des cas) que la voiture (27, 2 %).
Source: 20Minutes (http://goo.gl/6YXLc)

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