mercredi 5 septembre 2012

Grande distribution : des sites Web mobiles aux performances très hétérogènes


Keynote Systems a mesuré le temps de chargement et la disponibilité des sites mobiles de géants de la distribution. Les acteurs français audités ne brillent pas par leur efficacité.
Encore plus que sur le Web fixe, la tolérance face aux temps de chargement d'une page Web sur smartphone est minime. Or, pour un acteur du commerce en ligne, il est indispensable d'optimiser ce point afin d'éviter la fuite des mobinautes.
"Les entreprises de la grande distribution doivent comprendre que la façon dont leur site web mobile fonctionne équivaut, à l’accueil, le service et l’expérience client proposés dans un magasin traditionnel.  Une page d’accueil trop lente à s’afficher, voire inaccessible, revient à trouver porte close à l’entrée d’un magasin.", explique Olivier Bertaux, responsable Europe de l’Ouest pour Keynote.
Ce dernier mesure tous les mois les performances (temps de chargement, disponibilité) des sites webs mobile de 24 géants mondiaux de la grande distribution dans sept pays (Australie, France, Allemagne, Japon, Suède, Royaume-Uni, Etats-Unis).
Carrefour à la traîne 
Les sites mobiles de ces acteurs ont été mesurés à l'aide d'un navigateur webkit pour smartphone chaque heure depuis Londres, Nuremberg, Paris, San Francisco, New York, Stockholm, Sydney et Tokyo.
En moyenne, les performances de ces sites progressent. Les six meilleurs sites prennent en moyenne un peu moins de 6 secondes pour charger et la moyenne de tous les sites est de 20 secondes. Mais dans le détail, les mesures effectuées montrent de grandes disparités.
Ainsi, les acteurs français audités (Carrefour et la Fnac) ont des performances quasi opposées. Selon Keynote, le site mobile de la Fnac met en moyenne 7,39 secondes à se charger et offre une disponibilité de 99,6%.
Celui de Carrefour fait largement moins bien avec un temps de chargement moyen de 49,9 secondes ! et une disponibilité de 98%. Autant dire que le site mobile du géant de la distribution est loin d'être efficace...
"La fidélisation des clients passe par un site web aux performances irréprochables, surtout dans un marché aussi concurrentiel où il est si facile de passer d’un site à l’autre", ajoute Olivier Bertaux.
Les sites français audités (les deux seuls en fait nous précise Keynote) sont très loin des performances de sites allemands comme OTTO (4,39 secondes) ou ALDI (5,45 secondes).
Source: Business Mobile (http://goo.gl/EdH4j)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire