jeudi 13 septembre 2012

Quels sont les fruits les plus sensibles aux pesticides ?


Fraises, framboises, cerises

Manger 5 fruits et légumes par jour commence à être ancré dans nos habitudes alimentaires, ou du moins on essaye ! Seulement la question des résidus de pesticides dans la peau des fruits vient rapidement nous titiller.

On le sait tous, pour profiter au maximum des vertus de nos fruits préférés mieux vaut les déguster avec la peau, source incroyable de vitamines. La peau peut également être une source un peu plus nocive si on se réfère aux résidus de pesticides. Il faut néanmoins rappeler l'utilité des pesticides qui ont pour avantage de nous mettre à l'abri d'autres dangers. Les toxines secrétées par les moisissures est susceptibles d'être dangereuse pour la santé et les pesticides aident à la lutter contre. Il n'y a donc pas que des effets négatifs à l'utilisation des pesticides, mieux vaut toutefois les éviter, donc voici quelques astuces pour manger vos fruits avec la peau et réduire la quantité de pesticides.

Comment diminuer la quantité de pesticides présents dans les fruits ? Le rinçage des fruits est indispensable pour nettoyer la peau des résidus de pesticides mais aussi pour éliminer les bactéries. Vous pouvez laisser tremper les fruits pendant 15 secondes dans de l'eau avant de le rincer et l'essuyer. Vous pouvez également ajoyter du bicarbonate de soude à votre eau et utiliser une brosse à fruits pour encore plus de résultat. Ces méthodes vont permettre d'éliminer une partie des pesticides, mais ne feront pas partir la totalité. La cuisson permet d'en élimer une grosse partie, mais elle la chaleur tend à tuer les vitamines, il faut donc alterner entre fruits crus et cuits pour ne pas se priver de tous les bienfaits qu'ils nous apportent.

Quels sont les fruits les moins sujets aux pesticides ? Il n'y a pas de secret, lesfruits les moins contaminés par les pesticides sont ceux dont la peau est épaisse, cette dernière ne se consomme pas le plus souvent. On pense à l'ananas, la banane, la mangue, le kiwi, la papaye, la pastèque, l'orange...

Les fruits les plus contaminés : dans nombreuses études ont prouvé que les pesticides sont présents en plus ou moins grandes quantité dans la peau desfruits. Les plus atteints sont les pêches, les nectarines, les fraises, les cerises, les raisons, les framboises et les poires. La peau de ses fruits est fine et plus fragile. Pour ces derniers mieux vaut penser à bien les nettoyer pour diminuer au maximum leurs effets nocifs.

Source: Plurielles (http://goo.gl/9Ohnv)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire