jeudi 20 septembre 2012

Distribution : ces cartes qui prouvent qu'il y a des monopoles


Le site Data-Publica vient de publier une analyse illustrée de l'implantation en France des enseignes de la grande distribution. On y comprend, en images, pourquoi la concurrence ne joue qu'à la marge à Paris et ailleurs.

Répartition des magasins Auchan par département. Plus la couleur est foncée, plus il y a de magasins. DR
Répartition des magasins Auchan par département. Plus la couleur est foncée, plus il y a de magasins. 
Dis-moi ce que tu gagnes, je te dirai où tu fais tes courses. Telle est la principale leçon qu'on peut tirer de l’étude réalisée par Data-Publica sur la réparation territoriale des enseignes de la grande distribution en France .
A Paris, par exemple, où le groupe Casino règne en maître avec ses deux réseaux, Monoprix et Franprix, l'enseigne haut de gamme est surreprésentée dans les quartiers hébergeant une population aisée. On compte plus de 2 magasins pour 10.000 habitants dans le 1er, le 11ème et le 4ème arrondissement. Franprix est en revanche mieux implanté dans ceux à revenu moyen "intermédiaire" comme le 12ème et le 13ème, voire relativement faible dans le nord de la capitale. Evidemment, pour les magasins de hard-discount, la démonstration est encore plus probante avec une densité qui varie de 1 à 3 selon les quartiers.
Il n'y a pas qu'à Paris qu'on observe des oligopoles 
Plus surprenant, le site Data Publica met en lumière dans son étude un phénomène de concentration de la distribution par grandes zones géographiques où se sont constituées peu à peu des "oligopoles". Outre le groupe Casino qui domine le commerce à Paris, comme l’a montré un rapport de l’Autorité de la concurrence, on voit naître des phénomènes comparables dans certaines zones de chalandise en province, affirment les auteurs de cette étude. Une carte de France des magasins Aldi témoigne ainsi de sa très forte implantation dans le nord-est de la France. De même, on peut voit que le groupe U est très présent dans l’ouest et dans l’est du pays mais semble avoir déserté le nord et le centre.
Des régions précisément bien occupées par les enseignes du groupe Auchan. Ce Yalta de la grande distribution pourrait nuire aux consommateurs malgré les promesses de prix bas que toutes les enseignes font ces derniers temps. Une garantie facile à tenir si dans un rayon de cinq kilomètres la concurrence n'existe pas vraiment.

Source: Challenges.fr (http://goo.gl/2RVka)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire