Carrefour renforce sa présence dans les petites surfaces. Le numéro deux de la grande distribution s’apprête en effet à mettre la main sur Dia France, qui possède 865 magasins de hard discount dans l’Hexagone. Sa maison-mère espagnole (Dia) et Carrefour sont entrés en négociations exclusives et la transaction devrait être conclue sur la base d’une valeur d’entreprise de 600 millions d’euros. L’an passé, les magasins sous enseigne Dia France ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,18 milliards d’euros, soit 19% des ventes du groupe Dia.
Selon le communiqué de presse, « cette opération contribuerait à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique ». Lors de la présentation des résultats annuels 2013, en mars dernier, son PDG Georges Plassat avait annoncé porter à 2,2 milliards d’euros l’enveloppe réservée aux investissements pour cette année (+44%) avec le désir d’accélérer l’expansion du distributeur. Par cette acquisition Carrefour va accroître ses positions dans les formats de proximité (Carrefour City et Contact) et les supermarchés (Carrefour Market). En outre, la forte présence de Dia France en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) apporte une certaine complémentarité géographique au réseau déjà existant de Carrefour. Aussi, ce dernier reprend une courte avance sur Leclerc dans la course au leadership en France.
Pour l’heure, aucune information concernant l’emploi n’a filtré. Mais le gouvernement sera forcément très attentif au sort qui sera réservé aux 7500 personnes employées par Dia en France. Nous ne savons pas, non plus, si Carrefour désire céder une partie de ces 800 magasins (beaucoup seraient lourdement déficitaires, notamment dans le Nord) ou encore si ces nouveaux murs resteront sous la bannière Dia.
Selon le communiqué de presse, « cette opération contribuerait à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique ». Lors de la présentation des résultats annuels 2013, en mars dernier, son PDG Georges Plassat avait annoncé porter à 2,2 milliards d’euros l’enveloppe réservée aux investissements pour cette année (+44%) avec le désir d’accélérer l’expansion du distributeur. Par cette acquisition Carrefour va accroître ses positions dans les formats de proximité (Carrefour City et Contact) et les supermarchés (Carrefour Market). En outre, la forte présence de Dia France en région parisienne et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) apporte une certaine complémentarité géographique au réseau déjà existant de Carrefour. Aussi, ce dernier reprend une courte avance sur Leclerc dans la course au leadership en France.
Pour l’heure, aucune information concernant l’emploi n’a filtré. Mais le gouvernement sera forcément très attentif au sort qui sera réservé aux 7500 personnes employées par Dia en France. Nous ne savons pas, non plus, si Carrefour désire céder une partie de ces 800 magasins (beaucoup seraient lourdement déficitaires, notamment dans le Nord) ou encore si ces nouveaux murs resteront sous la bannière Dia.
Source: http://goo.gl/JPTjKa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire