Incarner sa marque dans le monde physique est un challenge déterminant dans l’acte d’achat. Le bureau de tendance Urban Sublime est allé enquêter du côté des Etats-Unis, roi des flagships stores et de la mise en scène. Dans leur ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », ils dévoilent les 4 matériaux qui font mouche...
Savoir interpeller avant de passer une porte de magasin, présenter des produits via un univers attractif pour produire une expérience inoubliable, séduire un consommateur en mal d’expérience : tout autant de paramètres qui s’incarnent aussi par le choix des matériaux. Revue d'effectif !
Le bois à l'état brut
Dans son aspect le plus brut et naturel, le bois s’efface pour mettre en valeur les produits. Une atmosphère d’authenticité, de robustesse et de qualité se dégage des lieux prodiguant aux marques une sensation de longévité et de stabilité très appréciée des consommateurs en manque de repères. Des enseignes comme Starbucks ou Antropologie l’utilisent en tant que véritable signature de leurs points de vente. Les récents concept stores de Nike intègrent aussi largement le bois.
Le carrelage blanc
Faisant écho à la fois au côté médical des laboratoires tout autant qu’aux salles de bains populaires, le carrelage blanc fait son grand retour en magasin et envahit les lieux tendances de New York. Ce matériau lisse et froid peut être renforcé par du métal ou cassé avec d’autres éléments plus chauds pour créer un contraste. Il peut être à la fois ludique ou anobli comme le montre l’exemple de Khiel’squi l’utilise à l’entrée de son magasin sur la 5ème avenue. La marque française Le Labo se l’approprie même sur le digital.
Le carton recyclé
Le carton est omniprésent dans le packaging et de plus en plus dans le visual merchandising. Recyclable, biodégradable, eco friendly, il conquiert aussi bien le mass market que des marques plus confidentielles telles que la Maison Margiela. Souvent utilisé pour son aspect et sa couleur vintage, il offre étonnamment un côté ultra contemporain lorsqu’il est associé à des produits de luxe, permettant une valorisation extrême du matériau auquel il est apposé.
Le métal apparent
Dépouillé au plafond à la manière d’anciennes usines et fabriques, en rampes d’escaliers ou poteaux, le métal prodigue aux lieux un caractère brut, industriel et intemporel. Ce dernier amène une touche arty et tendance. Un rendu froid mais pointu, faussement dénudé qui s’efface encore une fois au profit des produits.
Laetitia Faure / @ArtyLaeti, Urban Sublime
Pour se procurer le ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire