Pour autant, le consommateur français n'abandonne pas les fondamentaux qui font de la gastronomie française un patrimoine culturel inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mais il s'essaie à de nouvelles pratiques, durables ou non ... A travers ce nouveau Cahier de Tendances, Gira Conseil revient également sur les principes qui font la spécificité du modèle alimentaire français, à l'opposé du modèle anglo-saxons et différent du reste de l'Europe, ainsi que leurs évolutions :
• Trois repas principaux par jour et des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous, (à 12h30 57% des Français sont à table, contre 38% des Belges et 20% des Allemands),
• un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés, 
• un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l'ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert), 
• une grande importance accordée au goût des aliments, 
• une intervention du savoir-faire transmis par l'expérience. 
Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile a connu de profonds changements, cette nouvelle étude a pour but de mettre en lumière les paradoxes qui font des Français des consommateurs soucieux de leur équilibre alimentaire mais toujours attachés à une cuisine riche et "gourmande", tout en étant à l'affût d'expériences nouvelles.