lundi 18 mars 2013

Grande distribution. Vous avez dit "hyper" ?


Les hypermarchés ne font plus autant recette. Le chiffre d'affaires des 100 premiers plus grands centres est en baisse de 0,8 %, selon le classement annuel de la revue Linéaires. Si Auchan reste le maître incontesté de ce modèle, Leclerc poursuit sa remontée. Le plus gros hypermarché breton reste quand même loin des monstres de la région parisienne et du Nord.
Dans l'univers impitoyable de la grande distribution, le classement annuel des 100 premiers hypermarchés de France est attendu fébrilement. Auchan va-t-il garder le leadership ? Quel groupe gagnera des places ? Les Bretons ont-ils réussi à se maintenir ? 
 
Hypermarchés

Un modèle en perte de vitesse 

Premier enseignement du classement effectué par la revue spécialisée Linéaires, le chiffre d'affaires des 100 premiers hypers est en baisse : - 143 millions d'euros pour l'année 2012. Soit l'équivalent du Carrefour de Nice ! Faut-il voir un effet de la crise ? Ou un désamour des Français pour ce modèle de magasins ? Les deux probablement. Une chose est sûre, les groupes de distribution ont aujourd'hui tendance à réduire la taille de leurs magasins. D'ailleurs, ce ne sont pas les plus grands hypers qui réalisent les plus importants chiffres d'affaires. Le Carrefour de Villiers-en-Bierre (77), avec ses 25.000 m², arrive en 25e position et affiche un chiffre d'affaires de 178,1 millions d'euros. Soit 7.124 euros par m². C'est deux fois moins que le premier du classement : l'Auchan de Velizy (78) qui affiche 15.543,37 euros par m². 

La moitié des magasins pour Auchan 

Déjà en tête du peloton l'an dernier, cet hyper parisien confirme sa suprématie. Pourtant, il n'échappe pas à une baisse de son chiffre d'affaires et voit la barre des 300 millions d'euros s'éloigner. Et le groupe Auchan reste le maître incontesté de ce palmarès, avec pas moins de 51 magasins, et truste les cinq premières places. De son côté, Leclerc, qui vise les 20 % de part de marché de la grande distribution d'ici à 2015, poursuit son offensive et place, comme l'an dernier, trois hypers supplémentaires. Le tout au détriment du numéro un, Carrefour, qui n'en compte désormais « que » 32 (- 4). 

Gouesnou dans le top 50 

Quant à la Bretagne, sans surprise, elle n'occupe pas les premières places. Il faut dire que la région dispose d'une forte densité commerciale composée de surfaces plus modestes. Malgré tout, le Leclerc de Gouesnou (29) entre dans le top 50. Le magasin gagne pas moins de dix places en une année, avec un chiffre d'affaires de 157,1 millions d'euros (+ 3 %), selon une estimation de Linéaires. Et si on se penche sur le CA par m², le magasin brestois n'a pas à rougir face à ses concurrents du Nord, avec 14.961 euros par m². 

La région nantaise en force 

Les Leclerc de Saint-Herblain et d'Orvault, déjà répertoriés l'an dernier, grignotent également des places. Enfin, un autre hyper de la région nantaise fait son entrée dans ce classement : celui de Nantes-Paridis.

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