En octobre 2012, la chambre d’agriculture de la Gironde innovait en créant à titre expérimental le tout premier «drive fermier» de France. Cinq mois plus tard, même si le système tâtonne encore, l’expérience semble tenir la route. Assez en tout cas pour que la chambre d’agriculture décide d’ouvrir un troisième site de retrait sur l’agglomération, à Gradignan le 22 mars
E-commerce en circuit court
Rappelons le principe, identique à celui des «drive» des grandes surfaces : sur un site internet (www.drive-fermier.fr/33), des producteurs girondins proposent une partie de leur production. Le client passe commande sur le site, paye en ligne, puis vient récupérer ses produits sur un site d’approvisionnement dans un créneau horaire précis (le vendredi après-midi). C’est le producteur lui même qui livre. A la différence d’une Amap, il n’y a pas d’engagement de durée ni de quantité : producteur et consommateur décident d’une semaine sur l’autre s’ils veulent avoir recours aux services du site. Il s’agit donc d’un prolongement via le e-commerce du principe de la vente directe, de plus en plus prisé en ces temps d’incertitude sur l’approvisionnement alimentaire.
3700 inscrits sur le site
Si le principe a séduit tout de suite et récolté un joli succès médiatique, son fonctionnement est encore en cours d’expérimentation. «Il y a 3700 inscrits sur le site et nous avons stabilisé nos deux points de retrait d’Eysines et Lormont, qui accueillent 150 à 200 clients par vendredi, se félicite Alain Monget, directeur du service communication, promotion agritourisme à la chambre d’agriculture. Mais avons des choses à faire évoluer : par exemple nous voudrions ouvrir plus tôt car certains clients voudraient pouvoir récupérer leurs produits entre midi et deux plutôt qu’à la sortie du travail.»
La logistique est complexe à mettre en place, puisque qu’elle n’est pas centralisée. « Mais nous avons bien progressé, et nous continuons à affiner le service en fonction des demandes et du public.»
A Bordeaux Sciences Agro
Avec l’ouverture du site de Gradignan, le drive fermier aura en tout cas atteint son objectif de «boucler» le périmètre de l’agglo en s’installant sur des axes domicile-travail à proximité directe de la rocade. A Gradignan, le retrait s’effectuera sur le site de l’école Bordeaux Sciences Agro (sortie 16) le 22 mars à partir de 13h. «Un partenariat qui a du sens», juge Alain Monget. Les internautes pourront opter pour ce point de retrait à partir du 14 mars.
Source: http://goo.gl/xp0B9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire