Le consommateur français est de plus en plus paradoxal dans ses choix et ses attentes en matière d'alimentation. Très attaché d'une part à un modèle alimentaire structuré autour de la gastronomie, il est, d'autre part, sans cesse à la recherche de nouvelles expériences culinaires, note Gira Conseil dans son étude : «Les nouveaux comportements alimentaires des Français : le paradoxe entre le plaisir et le bien être».
Pour autant, le consommateur français n'abandonne pas les fondamentaux qui font de la gastronomie française un patrimoine culturel inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, mais il s'essaie à de nouvelles pratiques, durables ou non ... A travers ce nouveau Cahier de Tendances, Gira Conseil revient également sur les principes qui font la spécificité du modèle alimentaire français, à l'opposé du modèle anglo-saxons et différent du reste de l'Europe, ainsi que leurs évolutions :
• Trois repas principaux par jour et des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous, (à 12h30 57% des Français sont à table, contre 38% des Belges et 20% des Allemands),
• un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés,
• un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l'ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert),
• une grande importance accordée au goût des aliments,
• une intervention du savoir-faire transmis par l'expérience.
Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile a connu de profonds changements, cette nouvelle étude a pour but de mettre en lumière les paradoxes qui font des Français des consommateurs soucieux de leur équilibre alimentaire mais toujours attachés à une cuisine riche et "gourmande", tout en étant à l'affût d'expériences nouvelles.
• Trois repas principaux par jour et des repas pris à des heures relativement fixes et communes à tous, (à 12h30 57% des Français sont à table, contre 38% des Belges et 20% des Allemands),
• un temps de préparation et une durée des repas relativement élevés,
• un repas structuré par 2 ou 3 composantes pris dans l'ordre (entrée, puis plat de résistance, puis fromage et/ou dessert),
• une grande importance accordée au goût des aliments,
• une intervention du savoir-faire transmis par l'expérience.
Le marché de la Consommation Alimentaire Hors Domicile a connu de profonds changements, cette nouvelle étude a pour but de mettre en lumière les paradoxes qui font des Français des consommateurs soucieux de leur équilibre alimentaire mais toujours attachés à une cuisine riche et "gourmande", tout en étant à l'affût d'expériences nouvelles.
Source: http://goo.gl/ZE7WZ
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