Dans le magasin :
L’entrée du magasin est le plus souvent à droite du magasin car les clients ont tendance à tourner à droite dans un magasin et à rester dans la première partie du magasin. En général, à la droite du magasin en entrant se situe le plus souvent le rayon hifi, télé, gros et petits électroménager, livres… Le but recherché est d’attirer les clients dans cette partie du magasin afin de leur faire réaliser des achats d’impulsion (des achats qui ne sont pas sur leur liste de courses).
La nourriture et le rayon frais sont le plus souvent au fond du magasin ou sur les côtés afin d’obliger le client à traverser les autres rayons pour l’atteindre. Dans un supermarché, les fruits et légumes seront parfois à l’entrée du magasin tandis que dans un hypermarché, ils seront au fond à droite.
Pendant les fêtes : Noël, Halloween et encore les soldes sont des occasions pour les chefs de rayons de prouver leur efficacité en mettant en valeur leurs produits.
Dans chaque rayon :
Il faut garder à l’esprit que les produits ne sont pas posés sur les rayonnages d’une façon anodine. On a étudié que le consommateur s’arrêtait au milieu du rayon et le balayait du regard en s’attardant sur le milieu. Par conséquent, un produit bien placé (au milieu) peut voir son chiffre d’affaire augmenter d’environ 30% ! Les têtes de gondoles sont eux aussi des endroits stratégiques concentrant le plus souvent des produits de marque nationale en promotion.
En général, un rayon comporte 4 divisions verticales :
- La première, tout en dessous, est destinée aux produits premier prix.
- La 2ème, un peu plus haut, accueille le plus souvent des produits de marques nationales.
- La 3ème, au niveau des yeux, est la place réservée aux produits de la marque du magasin, produits sur lesquels le magasin se fait une plus grande marge.
- La partie la plus haute est pour les produits légers et qui prennent de la place. Ce sont aussi parfois des produits destinés à une catégorie réduite de population car beaucoup de clients n’y ont pas accès (personnes âgées, enfants, individus de petite taille…).
Source: J'aime Acheter (http://goo.gl/bpSQ8)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire