mercredi 23 janvier 2013

L’américain Costco intrigue la grande distribution française


C’est l’enseigne qui fait peur à bon nombre de groupes français de la grande distribution, tant son modèle est différent de ce qui peut exister en France.
Le leader américain de la distribution sous forme d’entrepôts, Costco Wholesale, doit débarquer en France début 2015 à Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne avec un magasin de 11370 m². Le groupe gère 600 entrepôts dans le monde.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
A l’occasion du salon américain du commerce de détail, qui se tenait du 13 au 15 janvier à New York, plusieurs acteurs de la distribution française en ont profité pour visiter l’un des derniers supermarchés du groupe Costco dans l’upper East Side de Manhattan.
Construit il y a trois ans dans les nouveaux quartiers de Harlem, ce magasin Costco ne craint pas la concurrence. Il jouxte même un supermarché Target et un Aldi. Car le modèle de Costco est très spécial, plus proche d’un Metro (ce magasin-grossiste pour les commerçants) pour les particuliers que d’un Carrefour ou d’un Auchan.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Le principe est simple pour faire ses courses il faut avoir une carte d’adhérent (55 dollars pour un an pour la carte classique, 110 dollars pour la carte premium, qui donne accès à d’autres services).
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Dès l’entrée du magasin, on est projeté dans un autre univers, où les produits sont posés sur palette en quantité industrielle, où les téléviseurs trônent sur leur pile de cartons d’emballage. Où les boites de conserves côtoient un rayon bijouterie avec des colliers à plus de 20 000 dollars, où les canapés sont négligemment installés à côté des meubles réfrigérés pour les yaourts.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Un joyeux désordre qui renforce l’impression de prix bas. Et les promotions sont poussées à l’extrême. Les yaourts Activia sont vendus par 24 pour 9,89 dollars. Et les boites de conserves par lot, même si chaque produit peut être acheté à l’unité.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Régulièrement, l’enseigne fait une opération spéciale de promotion. En 2011, elle avait fait le buzz avec une bague à un million de dollars en vente sur le site internet du groupe. «A Noël dans notre magasin nous avons explosé les ventes de caviar pour 100 dollars les 5 dégustations», nous explique Rob un des employés du magasin.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Nous n’en saurons pas davantage sur le chiffre d’affaires global du magasin mais Rob nous précise qu’il y a 6000 transactions chaque mois.
En magasin, le concept Costco limite à son strict minimum les frais de personnel.«Actuellement c’est un jour calme et on est 4 vendeurs dans le magasin pour aider les clients, indique Rob. En tout nous sommes 250 employés dans ce magasin. Ici, l’alimentaire représente 60% du magasin, et 40% pour le non-alimentaire».
Costco a sa marque de distributeur, Kirkland, «qui représente environ un tiers des marchandises de ce magasin», précise Rob.
Et surtout un concept qui n’existe pas en France dans les supermarchés (et qui s’approche de celui des cartes téléphoniques): le service prépayé.
Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme

Magasin Costco New York - crédits Cécile Prudhomme
Des réductions sur les forfaits de ski, des dîners pour deux dans un restaurant. Le tout présenté sous forme de grand carton publicitaire muni d’un code-barre qu’il suffit de passer en caisse comme n’importe quel autre article.

Source: Le Monde (http://goo.gl/ZAoGf)

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