mercredi 23 janvier 2013

Revue de presse sur le gaspillage alimentaire


En préparant une entrevue pour Radio-Canada International  (émission Tam Tam du 19 janvier), j’ai fouillé le Web pour trouver les initiatives dans le monde pour freiner le foutu gaspillage alimentaire. Décidément le sujet de l’heure depuis les dernières années, est-ce qu’on peut se mettre à agir un peu plus?
On en parle partout :
Au Canada :
L’Université McGill m’impressionne toujours avec leurs projets granos : méga composteur, jardins, interdiction de vendre des bouteilles d’eau sur le campus.Deux pouces en l’air.
Le site Sauve ta bouffe , fondé par Les AmiEs de la terre donne des trucs pour diminuer le gaspillage, fait une vitrine des articles et des émissions qui traitent du sujet.
Les villes de Gatineau et de Sherbrooke ont des bacs de compost résidentiels comme les bacs de recyclage. Il paraît que certains quartiers de Montréal en ont aussi, mais pas à Saint-Henri.
Le gouvernement est où là-dedans? Pas dans les premières pages de Google, en tout cas.
Aux États-Unis :
L’Agence de protection de l’environnement propose des solutions concrètes pour les entreprises qui désirent minimiser leur quantité de déchets organiques.
Wasted Food , un site semblable à Sauve ta bouffe, présente entre autres un projet photo mettant en vedette les fruits et légumes imparfaits qui ne se rendent même pas sur les tablettes des supermarchés. Dommage…puisqu’ils sont particulièrement beaux.
En France :
Le site gouvernemental Alimentation est « nickel » comme diraient nos cousins français. Campagne éducative, recette antigaspillage, trucs pour la maison, les achats…
En Irlande :
Un règlement a été mis en place en juillet 2010 pour impliquer les plus gros joueurs en matière de gaspillage alimentaire doivent maintenant composter, dans le même sens que le recyclage. Un règlement qui va dans la même veine que les objectifs de l’Union européenne de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2015.
Chez moi, j’ai commencé à garder un contenant au congélo dans lequel je mets mes bouts de légumes que je n’utiliserai pas dans mes recettes, les têtes et pieds d’oignon, les têtes de carottes, la partie trop verte des poireaux…Tous des trucs bons à manger et qui donneront du goût à mes bouillons maison.
Je voudrais bien aller porter mon compost au jardin communautaire au coin de ma rue, mais vous vous rappelez mon aventure désagréable, l’été passé ?
Comme je le mentionnais dans l’entrevue, il y a aussi la bonne vieille notion de planifier ses achats avant d’aller à l’épicerie. C’est d’ailleurs le thème du mois de la nutrition (mars) cette année. J’anticipe déjà la quétainerie de l’affiche, comme chaque année. Quoi qu’il en soit, je vous en reparlerai sûrement.
Et vous, quels sont vos trucs pour diminuer la taille de votre sac de poubelle?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire