mardi 19 février 2013

A Londres, le People’s Supermarket baisse ses prix en faisant travailler ses clients


Surfant sur la vague du retour aux communautés locales, le People’s Supermarket a été créé à Londres, sur un principe simple : chaque mois, chacun des clients s’engage à participer bénévolement, pour un certain nombre d’heures, au fonctionnement du supermarché, en échange de prix compétitifs. Un bel exemple de boutique auto-gérée par ses membres.
« For the people, by the people » : tel est le slogan de cette communauté de Londoniens qui a décidé de gérer son propre supermarché. Chaque mois, les volontaires doivent consacrer 4h de leur temps à la gérance du supermarché, contre une remise de 10% sur tous leurs achats, un accès à des produits réservés aux membres vendus à prix coûtants, et un droit de vote pour toutes les décisions concernant « leur » supermarché.En reprenant un supermarché laissé à l’abandon dans le quartier de Holborn, les deux entrepreneurs Arthur Potts Dawson et Kate Wickes-Bull s’inspiraient d’une coopérative bio de Brooklyn.« C’est un modèle parfait, qui est viable économiquement et n’a aucun impact négatif, ni sur le pouvoir d’achat des gens ni sur l’environnement », s ’enthousiasment-ils. Car en effet, The People’s Market vend principalement des produits frais, bios, fournis par les maraîchers de la banlieue londonienne – toujours dans le souci d’aider la communauté locale.
 Le supermarché a créé un énorme buzz lors de son ouverture, à tel point que Channel 4 lui consacra un documentaire saluant « une magnifique tentative de réparer une société pleine de failles. » Les deux entrepreneurs sourient, mais précisent au Telegraph :
 « Nous sommes fiers des retombées positives sur notre initiative, mais nous ne voulons pas qu’elle soit détournée par des discours politiques : notre seul intérêt, c’est notre petite communauté locale. »

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