jeudi 14 février 2013

Franchise restauration. La révolution est en marche concernant l’offre produits


Gira Conseil hésite encore beaucoup à parler soit d’évolution soit de révolution. En effet la France est l’un des pays au monde le plus ancré dans ses traditions culinaires mais en même temps le pays le plus innovateur dans le domaine de la restauration économique (dépenses inférieures à 10€ TTC, boissons comprises) à mode de distribution rapide (vente au comptoir ou libre service). Soit nous sommes à la fin d’un cycle et à la veille d’un nouveau modèle. Soit il s’agit d’une évolution logique et naturelle des choses compte tenu de la modification de nos comportements de consommation et de nos rythmes de vie.
Les signaux que nous recevons régulièrement des consommateurs et de l’évolution de leurs attentes, comportements et motivations nous poussent un peu plus à croire qu’une révolution est en marche, plutôt qu’une simple évolution. Mais s’il s’agit effectivement d’une révolution, une remise en cause sur l’organisation des équipes, sur les produits, sur les nouvelles « solutions alimentaires, sur les packagings, sur les tarifs pratiqués sans oublier les circuits et les modes de distribution deviendra nécessaire sous peine de disparaitre…très vite !

Recherche d’alternatives au burger et au sandwich

Ce tournant est historique. Il s’opère à 2 niveaux en simultané. Nous sommes passé en l’espace de 25 ans d’une offre de restauration rapide limitée au sandwich dont le café bar brasserie avait le quasi monopole à une offre extrêmement variée à tous les coins de rue proposées par des commerçants dont ce n’est pas le métier d’origine. D’autre part, l’offre s’est segmentée du low price au premium avec l’intervention de nouveaux acteurs tels que les industries agroalimentaires, la grande distribution ou les chefs étoilés pour ne citer que ceux là.
Cette fin de cycle a l’air de correspondre avec une recherche d’alternatives au sandwich et hamburger de la part du consommateur. Il ne rejette pas ces produits qui d’ailleurs se sont très sérieusement améliorés en termes de variété et qualité, mais il souhaite avoir d’autres possibilités de produits, de solutions ou de repas. La restauration rapide thématisée qu’elle soit mono ou multi produit est la voie aujourd’hui hui empruntée par l’offre. Autour du café, des pâtes, du wok, des bagels, des salades ou du poulet, une nouvelle offre se dessine et l’offre historique se repositionne. Les réactions des consommateurs sont  intéressantes et très importantes à observer et analyser, cela dit il se pourrait bien que cette voie ne soit qu’une phase de transition avant l’arrivée d’une restauration rapide véritablement alternative.

Sortie du 5ème Indice Jambon Beurre le 21 mars 2013

En partenariat avec le Salon Sandwich & Snack Show nous allons présenter dans quelques jours  le 5ème Indice Jambon Beurre. Les résultats sont surprenants aussi bien coté chiffres que coté comportements. 5 grandes questions se posent désormais à tous les acteurs de la restauration rapide :
1 : Comment optimiser mon chiffre d’affaires tout au long de la journée sur les 6 moments de consommation
2 : Dois-je développer un axe mono produit ou multi produit ?
3 : Entre le prêt à manger, le sur mesure et le minute quel process choisir pour ne pas pénaliser le temps de distribution ?
4 : Le consommateur ira de moins en moins au produit, ce sera au produit de venir à lui là ou il est au moment ou il en a besoin. Comment m’adapter a cette demande grandissante ?
5 : Des Français ni latins ni anglo-saxons, comment s’adapter ?
Autant de questions qui seront traitées lors de la conférence d’ouverture du Sandwich & Snack Show le mercredi 20 mars 2013.
Et demain ? Il est difficile de se projeter dans une phase caractérisée par un changement radical de modèle de société et de comportement de consommation. Cela dit il y a fort à parier que  les 80% de l’offre qui feront les beaux jours des acteurs de  la restauration rapide et le bonheur de leurs clients n’existent pas encore aujourd’hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire