lundi 4 février 2013

Une campagne contre le gaspillage alimentaire

Extrait : De simples gestes des consommateurs et des distributeurs alimentaires peuvent réduire de façon considérable les 1300 millions de tonnes de nourriture perdue ou gaspillée chaque année et contribuer à façonner un avenir durable, selon une nouvelle campagne mondiale pour réduire le gaspillage alimentaire lancée aujourd'hui par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et leurs partenaires. 

La campagne Think.Eat.Save. Reduce Your Foodprint , intitulée en français « Pour une consommation alimentaire responsable : non au gaspillage, réduisons notre empreinte alimentaire » , vient en appui de l’initiative Save Food « conservons les aliments » lancée par la FAO et l’organisateur de salons allemand Messe Düsseldorf, qui vise à réduire le gaspillage et la perte des aliments le long de l’ensemble de la chaîne de production et de consommation. Ciblant spécifiquement la nourriture gaspillée par les consommateurs, les distributeurs alimentaires et l'industrie hôtelière, elle a pour objectif d’accélérer l’action et de fournir une vision holistique ainsi qu’un portail pour le partage d’informations à de nombreuses et diverses initiatives actuellement en cours dans le monde.   

Non-sens A travers le monde, environ un tiers de la nourriture produite, soit une valeur d'environ un trillions de dollars, est perdu ou gaspillé dans les systèmes de production et de consommation alimentaire selon les données publiées par la FAO. La perte de nourriture intervient surtout dans les phases de production, c'est-à-dire la récolte, la transformation et la distribution, alors que le gaspillage alimentaire se produit généralement au niveau du distributeur alimentaire et du consommateur. « Dans un monde de sept milliards de personnes, qui atteindra neuf milliards en 2050, gaspiller de la nourriture est...

Article complet payant http://goo.gl/nySzE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire