mercredi 6 février 2013

Grande distribution. M. Leclerc annonce la vente de médicaments dans ses magasins. Leclerc veut casser les prix des médicaments


En annonçant la vente de médicaments dans les supermarchés de son groupe, Michel-Edouard Leclerc fait sauter un tabou. Et annonce des prix inférieurs à ceux pratiqués en pharmacie.

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Acheter ses médicaments au supermarché ? Cela devrait bientôt devenir une réalité, a annoncé hier Michel-Edouard Leclerc. Le patron du groupe de grande distribution français a révélé qu’il souhaitait que ses magasins se lancent sur ce nouveau créneau.
Les magasins Leclerc disposent déjà de pharmaciens, indispensables pour pouvoir vendre des produits parapharmaceutiques comme les cosmétiques ou le lait pour nourrissons. « À partir du moment où ils sont chez nous, nous ambitionnons de vendre des médicaments, notamment les médicaments qui ne sont plus remboursés, qui ne sont plus remboursables », a indiqué Michel-Edouard Leclerc, soulignant que ces déremboursements sont un « coup dur pour le pouvoir d’achat des patients, des consommateurs ».
Il a également précisé que le groupe vendrait ces produits entre 25 et 30 % moins cher que dans les pharmacies traditionnelles. « Aujourd’hui, il n’y a pas vraiment beaucoup de concurrence entre les officines […], il y a un écart d’un à deux dans le prix des produits de pharmacie. Donc, on va essayer de mettre un peu de concurrence dans ce secteur ». La vente de médicaments en France ne peut s’opérer que dans des pharmacies et par des pharmaciens diplômés. Si recruter des pharmaciens n’est pas difficile pour une enseigne comme Leclerc, l’implantation de pharmacies est soumise à autorisation en fonction de considérations législatives et démographiques. Cette vente ne pourra avoir lieu que dans les magasins qui ont déjà une pharmacie ou qui obtiendront un avis favorable.

Sur internet aussi 

Ce n’est pas la première fois que les magasins Leclerc bousculent les habitudes de la grande distribution en se lançant sur de nouveaux marchés. Pour Michel-Edouard Leclerc, la santé et la culture représentent d’ailleurs deux vecteurs importants d’expansion du groupe.
Le groupe a également prévu de vendre ces produits sur internet à partir d’avril.

Source: JSL (http://goo.gl/6BmRm)

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