jeudi 6 décembre 2012

Gaspillage alimentaire : une web-série interactive pour sensibiliser les jeunes Lancement de L@Kolok.com


Comment mobiliser les jeunes contre le gaspillage alimentaire de façon simple et ludique ? C'est l'enjeu du 1er épisode de L@-KOLOK.com, une web-série interactive conçue par la société de
production Le Vent Tourne et l'association LE TEMPS PRESSE, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et l'ADEME. Le ministère de l'Agriculture a mis en place cette initiative pédagogique innovante pour sensibiliser les 14-20 ans aux bons réflexes citoyens.

Une initiative pédagogique citoyenne
L@-KOLOK.com est l'histoire d'une colocation de quatre jeunes qui découvrent pour la première fois le vivre-ensemble. Des premières courses en commun aux pannes d'électricité en passant par les atermoiements amoureux des différents personnages, le scénario de la web-fiction interactive est construit autour des petits et grands événements d'un quotidien toujours motif de discussions enflammées ou de plaisanteries acerbes. Le dispositif s'adresse tout autant aux « cyber-ados » qu'à leurs enseignants et animateurs souhaitant aborder de façon ludique et interactive certains sujets de société. Gaspillage alimentaire, sécurité routière, économie d'énergie ou encore consommation responsable, chaque épisode s'attachera à valoriser et expliquer les gestes responsables à adopter.

Une web-fiction « dont on est le héros »
Concept pédagogique innovant, le « transmédia » est une nouvelle forme de narration qui implique de raconter une même histoire sur plusieurs supports (vidéo interactive, réseaux sociaux, jeu de société, jeu en réalité alternée, podcasts, etc.). Mettant en scène le quotidien de quatre jeunes en colocation, L@-KOLOK.com se présente comme une web-fiction « dont on est le héros » où chaque épisode propose des arrêts sur image afin de faire choisir à l'internaute la suite du scénario. Composé de nombreux « rabbit hole » qui permettent de passer d'un média à l'autre, ce dispositif transmédia s'adapte aux usages de la nouvelle génération puisque chaque personnage de la série a son propre outil social (Twitter, Facebook, Flickr, Pinterest ou podcast vidéo) afin d'interagir avec le « spect'acteur » qui devient ainsi le protagoniste principal de la série.

Non au gaspillage alimentaire : un épisode conçu en partenariat avec le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Consacré à l’alimentation et à la lutte contre le gaspillage alimentaire, « Popote Chef », le 1er épisode de L@-KOLOK.com, met en scène les colocataires en train de composer un repas pour 10 personnes uniquement avec les restes de leurs placards, de leur frigo et les légumes de saison offerts par leur voisin. Labellisé par le Programme National pour l'Alimentation (PNA) et la SERD, l'épisode permet de sensibiliser aux bons réflexes pour moins gaspiller. Apprendre à gérer sa consommation dans le temps en fonction de la conservation des aliments (différence DLC et DLUO4), respecter la saisonnalité des produits, faire preuve d'inventivité culinaire, savoir allier les saveurs ou connaître les équivalences alimentaires afin d'improviser des recettes à partir des restes, sont autant de défis concrets à surpasser pour les « spect'acteurs » de l'épisode.

Source: FranceMatin (http://goo.gl/bWLg2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire