mardi 18 décembre 2012

Le vrac, une piste contre le gaspillage


Présenté comme une réponse à la « crise économique et écologique », le vrac est une promesse pour le porte-monnaie et la planète.


Un produit vendu en vrac serait 5 à 40 % moins cher que son équivalent préemballé. 
Moins cher, moins de déchets pour nos poubelles, et une piste contre le gaspillage : la vente en vrac, qui concerne aussi bien les pâtes que les détergents ou les parfums, séduit de plus en plus même si ses bénéfices réels doivent être mieux chiffrés, selon une étude. Un argument qui porte alors que les Français jettent en moyenne 20 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos de produits encore sous emballage.
Autrefois mode de distribution de référence avant l’avènement des grandes surfaces, le vrac s’étend, et pas seulement dans les magasins « bio » ou au rayon alimentation : certaines marques de parfums proposent des fontaines où les clients peuvent venir recharger leurs flacons vides.
Un renouveau présenté comme une réponse à la « crise économique et écologique ». Un produit vendu en vrac serait en effet 5 à 40 % moins cher que son équivalent préemballé. Ce type de distribution, outre le mérite d’alléger les poubelles des consommateurs en supprimant les emballages, constitue une piste pour réduire le gaspillage alimentaire, estime cette étude.
Le groupe Auchan affiche ce triple argument « économique, pratique et écologique » pour son rayon « self-discount », un espace où pâtes, café, céréales ou gâteaux sont vendus en vrac dans quasiment tous ses 126 hypermarchés.Dans les magasins spécialisés « bio », où le vrac est fréquent, l’argument économique est également moteur : en revendiquant un prix réduit de 30 % sur ses produits en vrac par rapport aux produits emballés, le réseau Biocoop (325 magasins) entend rendre plus accessible le « bio », généralement plus cher.
La marque de détergent écologique belge Ecover, qui vend de plus de plus de ses lessives, adoucissants et produits lave-vaisselle via des distributeurs, estime aussi que cela permet d’en réduire le prix de 12 %.

Source: Républicain Lorrain (http://goo.gl/EhGn9)

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