lundi 26 août 2013

« La ville qui vous nourrit gratuitement » (retour à Todmorden)

C’est le magazine économique Les Affaires qui le dit en titre : « La ville qui vous nourrit gratuitement ». On parle bien des Incroyables Comestibles à Todmordenet de son mouvement citoyen Incredible Edible. Il faut que le phénomène soit suffisamment fort et incroyablement novateur pour que l’hebdomadaire économique canadien investisse le sujet au point d’enquêter sur place au Royaume-Uni, à Todmorden, pour constater la réalité du nouveau paradigme desIncroyables Comestibles et de la nourriture à partager. Ce que les anglais appellent« Food To Share », servez-vous librement, c’est gratuit. Voici le récit intégral publié par Les Affaires le 17 août 2013, illustré des images Incredible Edible, il faut parfois le voir pour le croire…

Touchées par la crise et inquiètes pour l’environnement, trois citoyennes de la ville anglaise de Todmorden décidaient en 2008 de transformer les espaces publics en potagers accessibles à tous. Elles allaient du même coup y semer les graines d’un art de vivre favorisant l’approvisionnement local et la vie communautaire. Depuis, de nouveaux commerces ont vu le jour et Todmorden attire des milliers de visiteurs venus s’inspirer du mouvement Incredible Edible, qui a fait boule de neige aux quatre coins de la planète.

Le paysage urbain surprend. Des plants de maïs sucré poussent dans de grands bacs posés devant l’entrée asphaltée du poste de police. Il y a des pommiers et un jardin de plantes médicinales sur les terrains du nouveau centre de santé. Une multitude de fines herbes poussent sur le chemin de halage le long du canal. Des potagers ont aussi essaimé dans les cours d’école. Avec ce même message inscrit sur des écriteaux, «Nourriture à partager» ou «Servez-vous, c’est gratuit», qui rappellent que tous ces potagers disséminés dans la ville sont accessibles à tous !

c554_incredible_edible_todmorden_police_station_food_to_share_incroyables_comestibles_w680

Ce sont les «jardins de la propagande», comme se plaisent à les nommer Estelle BrownMary Clear et Pam Warhurst, les cinquantenaires qui ont lancé le mouvement Incredible Edible (littéralement, les Incroyables comestibles) en 2008 dans la petite ville anglaise de Todmorden. Là, des espaces publics ont été transformés en jardins potagers pour redonner l’envie aux résidents deconsommer des produits frais et locaux et d’y cultiver un nouvel art de vivre.
«Au début, on nous traitait de vieilles excentriques qui n’avaient rien de mieux à faire. La crédulité a fait place à la crédibilité», dit Pam Warhurst, activiste de cette petite ville de 15 000 habitants plantée dans les vallons du Yorkshire, à mi-chemin entre Manchester et Leeds.
À preuve : les trois femmes sont régulièrement invitées comme conférencières en Europe et ailleurs dans le monde. Todmorden accueille annuellement des milliers de visiteurs anglais – dont le Prince Charles – et de l’étranger, venus s’inspirer de cette initiative d’Incredible Edible. Des touristes visitent aussi ces jardins.

c555_incredible_edible_todmorden_prince_charles_food_to_share_incroyables_comestibles_w1024

«C’est très inspirant, ça donne le goût de faire des gestes semblables pourchanger nos façons de faire et nos habitudes de vie», souligne Karen Rootenberg, rencontrée à Todmorden lors de son passage avec un groupe d’une vingtaine de citoyens et d’universitaires du pays de Galles.
Le mouvement amorcé à Todmorden a essaimé aux quatre coins de la planète. Jusqu’en Nouvelle-Zélande : après le tremblement de terre qui a secoué la ville deChristchurch en 2011, des dirigeants sont venus à Todmorden pour voir comment cette démarche de potagers communaux pourrait s’inscrire dans la reconstruction de la ville.

c558_incredible_edible_todmorden_green_route_food_to_share_incroyables_comestibles_w1600

« La révolution Peas and Love« 
En 2008, la crise économique frappe durement Todmorden, victime depuis plusieurs années déjà de la désindustrialisation. Sa population, qui s’élevait à plus de 25 000 habitants il y a 100 ans, continue de décliner.
Pam, Mary et Estelle invitent alors leurs concitoyens à prendre les choses en main. Une soixantaine de personnes se présenteront au Bear Cafe, un bistro-coopérative qui deviendra leur quartier général.
«L’idée était de réfléchir à une autre façon de vivre et à voir comment on pouvait utiliser différemment nos ressources afin d’assurer un meilleur avenir pour nos enfants et la planète», explique Mme Warhurst, qui s’inquiète particulièrement des effets des changements climatiques.

c557_incredible_edible_todmorden_green_route_estelle_brown_food_to_share_incroyables_comestibles_w1000

Pour sa part, Estelle Brown n’avait aucunement envie de se retrouver dans une ville désertée par des citoyens qui vont travailler dans les grandes cités de Manchester et de Leeds. «J’ai déjà vécu dans une ville-dortoir et je ne voulais pas revivre cette expérience où les gens partent le matin et reviennent le soir. Ça ne fait pas une ville et une communauté très animées», précise-t-elle.
Rapidement, les discussions lors de cette réunion publique ont porté sur la nourriture, son approvisionnement et le concept d’autosuffisance alimentaire.«C’est un langage universel qui peut être compris partout dans le monde», dit Mme Warhurst.
Une première bande de terre où poussaient des mauvaises herbes le long de la rue principale a été transformée en un petit jardin d’herbes aromatiques. Une visite des instigatrices au nouveau centre de santé, construit au coût de 9,5 millions de dollars, a convaincu les médecins d’adhérer au mouvement «On leur a dit qu’il serait beaucoup plus logique que les patients puissent cueillir une pomme quand ils viennent au centre de santé», raconte Mary Clear, qui travaillait comme agente communautaire avant de travailler à plein temps et bénévolement au développement du mouvement Incredible Edible. Elle précise que les dirigeants du centre de santé se sont aussi laissés convaincre parce que ça ne leur coûtait pas un sou.

c561_incredible_edible_todmorden_green_route_estelle_brown_francois_rouillay_incroyables_comestibles_w1024

Les arbustes qui avaient été plantés lors de l’aménagement extérieur du centre de santé ont été remplacés par des arbres fruitiers, divers plants de légumes et un jardin de l’apothicaire, composé d’échinacées, de camomilles et d’autres herbes médicinales que patients et passants peuvent cueillir gratuitement.
Puis, un peu partout dans la ville, des bénévoles ont utilisé des espaces verts et installé des bacs de plantation pour y créer des potagers. Plus de 800 arbres fruitiers ont été plantés dans la ville. Deux fois par mois, le dimanche, une équipe de 10 à 20 bénévoles s’occupent de semer, puis d’entretenir les sites de plantation.
«On n’a pas réalisé d’études ni écrit de rapports, on n’a pas demandé l’autorisation des autorités pour le faire, on l’a simplement fait», mentionne Pam Warhurst pour souligner la spontanéité de ce mouvement citoyen qui repose sur trois piliers interreliés : la collectivité, l’éducation et l’économie.

c556_incredible_edible_todmorden_green_route_food_to_share_incroyables_comestibles_w850

« Small is beautiful »

Incredible Edible n’est pas sans rappeler les thèmes abordés dans le recueil d’essais Small is Beautiful, écrit au début des années 1970 par l’économiste britannique Ernst Friedrich Schumacher. Son ouvrage traite de l’importance devivre dans une société à l’échelle humaine et de l’utilisation durable des ressources naturelles.
«On ne se laisse pas décourager par ceux qui nous disent que nos petits gestes sont vides de sens face aux problèmes de la planète. Je crois plutôt en la puissance des petites actions et au concept de la communauté», dit Pam Warhurst.

c559_incredible_edible_todmorden_green_route_local_food_incroyables_comestibles_w1400

Les instigatrices «ont pris l’expression « penser globalement, agir localement » au pied de la lettre», note Lindsay Smales, président d’Urbanalysis, une firme-conseil britannique en architecture et urbanisme, et professeur invité à la Faculté des arts, de l’environnement et des technologies de l’Université métropolitaine de Leeds.
Le mouvement Incredible Edible a réussi son pari de promouvoir l’approvisionnement local. Il a amené les résidents à demander et obtenirdavantage de produits locaux dans les restaurants, les pubs et les chaînes d’alimentation de la ville.
Sur le menu du Bear Cafe, ce bistro végétarien où tout a commencé, figure une carte de la région qui indique le nom des fournisseurs locaux. «Nous visons à ce qu’au moins 80 % de nos ingrédients soient produits dans la région», dit Rhian Warhurst, copropriétaire du café et fille de Pam.

c560_incredible_edible_todmorden_green_route_local_food_incroyables_comestibles_w1400

Le Bear Cafe a même investi dans la construction de serres pour produire ses propres laitues, oignons, concombres et fines herbes, entre autres.
Bon nombre de citoyens ont aussi commencé à cultiver leur potager. L’adoption d’un nouveau règlement municipal leur a permis d’avoir quelques poules pondeuses et d’offrir leur surplus d’œufs à d’autres résidents.
L’Eyjafjöll aussi a donné un coup de pouce au mouvement. En 2010, l’éruption de ce volcan islandais et la suspension du trafic aérien qui s’en est suivie ont grandement aidé la cause, note Mary Clear. «Soudainement, les gens ont réalisé que ça prenait seulement un volcan pour créer une pénurie de nourriture sur les étalages de Marks & Spencer et autres chaînes d’alimentation», dit-elle en faisant référence à cet épisode, qui a joué un rôle déterminant dans la promotion de l’approvisionnement local.

« Des retombées économiques et sociales »

Incredible Edible a engendré d’autres retombées. La ville a vu de nouveaux commerces ouvrir leurs portes, tels qu’une fromagerie, une boulangerie, une pizzeria et une microbrasserie, qui se font un devoir de s’approvisionner localement.
Les instigatrices du mouvement souhaitent que d’autres entrepreneurs en herbe saisissent la balle au bond pour lancer des entreprises de transformation alimentaire. Il reste aussi à convaincre les fermiers et éleveurs de moutons et de chevaux, qui exploitent des terres sur les collines surplombant la ville, de se joindre au mouvement afin de produire des légumes à plus grande échelle.
«On a déjà fait pousser diverses céréales sur ces terres. Aujourd’hui, il y a seulement du gazon qui sert à nourrir les bêtes», déplore Steve Welsch, qui dirige la petite entreprise sociale Incredible Aqua Garden, créée en 2010 et comptant deux employés. Il estime que 300 acres seraient suffisants pour alimenter en légumes la population de Todmorden. Le territoire de la ville compte environ 70 000 acres de terres, dont des dizaines en friche.
La création d’Incredible Aqua Garden résulte aussi des actions d’Incredible Edible. L’entreprise, qui se spécialise dans la culture aquaponique, est l’une des deux spin-offs nées de cette initiative. L’autre entreprise sociale, Incredible Farm, lancée en 2009 et employant deux personnes, est une pépinière et un centre d’horticulture qui produit des arbres et des arbustes fruitiers de même que des légumes et des fines herbes. L’enseignement auprès des jeunes est aussi au cœur de ces deux entreprises, qui reçoivent régulièrement la visite d’élèves du primaire et du secondaire. Dans les écoles, qui ont aussi leurs potagers, des cours liés à l’agriculture sont maintenant offerts. Les gens d’Incredible Edible souhaitent d’ailleurs que les cantines scolaires s’approvisionnent davantage localement.
Autre retombée : l’affluence de visiteurs a donné naissance à une nouvelle forme de tourisme, le tourisme potager, dit Estelle Brown, et a mené à la création d’une route verte qui parcourt la ville. De nouveaux bed and breakfast ont ouvert leurs portes pour recevoir les visiteurs.
Incredible Edible a aussi amélioré les relations entre la population et ses policiers, affirme l’inspecteur Dave Browning. «Les résidents viennent cueillir des produits dans les bacs situés devant le poste de police. Ça crée des occasions d’engager la conversation et de mieux faire comprendre notre rôle», dit-il. M. Browning souligne que le taux de criminalité est en baisse depuis l’émergence d’Incredible Edible, même s’il ne peut prouver que les deux phénomènes sont reliés.
Enfin, de nouveaux résidents viennent s’établir à Todmorden, attirés par ce mouvement communautaire. C’est le cas de Melvin Coleman : «Nous voulions justement déménager et Incredible Edible a influé sur notre décision de nous établir ici».
Un jour, Mary Clear a eu la visite surprise de deux jeunes frères venus cogner à sa porte. Ils lui apportaient de la soupe préparée par leur mère avec des légumes et des fines herbes récoltés à leur retour d’école, en passant devant le potager de Mme Clear, qui a été très touchée par ce geste.

Un article signé Pierre Théroux publié par le magazine Les Affaires en ligne ICI.

Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route de la co-création joyeuse au sein du processus de l’abondance partagée des incroyables comestiblessur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtesattendus en fête par les enfants qui ont préparé votre venue avec les citoyens jardiniers – cuisiniers – musiciens des Nouveaux Territoires du Nouveau Monde. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni d’Angleterre.
Source: MediaPart (http://goo.gl/H7SD3K)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire