lundi 5 août 2013

Une campagne efficace et créative contre le Gaspillage Alimentaire

Le gaspillage alimentaire, tout le monde sait de quoi il s’agit, mais personne n’agit vraiment. Un peu comme les campagnes de sécurité routière, il faut informer, et faire prendre conscience aux gens que chaque geste est important, de la sélection du fruit sur l’étal jusqu’au conditionnement et la mise finale à la poubelle.
Génération Pub est un concours de création publicitaire qui existe depuis 17 ans et qui est orchestré par l’école Sup de Pub. Le but, donner aux jeunes créatifs et étudiants la possibilité de s’exprimer à grande échelle autour d’un thème donné. Cette année, le thème était donc le Gaspillage Alimentaire.
Ainsi, depuis aujourd’hui, plusieurs affiches gagnantes ornent la station de métro Saint-Augustin à Paris, et ces publicités sont particulièrement efficaces sur le sujet. Si je regrette que certaines ne parlent qu’aux personnes du métier (référence au nuancier Pantone), elles sont toutefois criantes de vérité : on peut consommer un fruit même s’il n’est pas lisse, un peu jauni, un peu rabougri, et chaque petit geste individuel représente un poids quand tout le monde l’exécute.
Récemment, M6 dans le programme Capital avait diffusé en février dernier un reportage sur le Gaspillage Alimentaire, dans lequel on apprenait que les agriculteurs se voyaient refuser certaines productions en raison d’une erreur d’étiquetage ou simplement en fonction du calibre du fruit/légume qui ne « plait pas au client ». De plus, le circuit étant tellement long pour le contrôle, qu’il était ensuite impossible de proposer à nouveau à la vente ces produits pourtant encore frais !
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Il y a donc matière à réfléchir sur nos gestes du quotidien, et cela commence par accepter d’acheter une banane un peu noircie, une poire un peu flétrie, un avocat avec une légère entaille… Et vous, quels sont vos gestes contre le gaspillage alimentaire ?
Source: Comestible (http://goo.gl/SZPXGs)

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