vendredi 20 septembre 2013

La génération Y apprécie le shopping en magasin

Il est un mythe extrêmement répandu de nos jours : celui qui laisse penser que la génération Y est obnubilée par les ordinateurs, smartphones et autres tablettes dès qu’il s’agit de shopping.

Une étude menée aux Etats-Unis montre que les 80 millions d’américains âgés entre 18 et 35 ans dépensent plus de 200 milliards de dollars (toutes catégories de produits confondues) en magasin, et que se rendre dans un centre commercial ou une entreprise dite « brick-and-mortar » leur confère un certain soulagement et les libère de la tyrannie de l’hyper-connexion.
Une étude menée par l’Urban Land Institute (association à but non lucratif) a interrogé 1 251 personnes nées entre 1980-2000 à la fois en ligne et via un groupe de discussion à la Graduate School of Business de l’Université de Columbia. Les résultats ont révélé que cette génération est multicanal, et montre peu de préférence pour un type de magasin plutôt qu’un autre.
Mais voici l’information la plus pertinente : plus de la moitié de ces « digital natives » se rend dans une boutique physique au moins une fois par mois, et cela inclut les centres commerciaux, grandes enseignes, détaillants discount et chaînes de prêt-à-porter.
Même s’il est vrai aussi que 45 pour cent de la génération Y passe au moins une heure par jour à surfer sur des sites web marchands, ce serait une grave erreur d’ignorer l’importance de l’expérience shopping « réelle ». Environ 70 pour cent des femmes et la moitié des hommes interrogés considèrent que l’achat en boutique est une forme de divertissement, la notion de plaisir y est donc très présente.

Abandonner et délaisser totalement le retail pour investir d’autres canaux de distribution est une erreur stratégique. La raison est simple : dès lors qu’il s’agit de récolter les ventes générées par la génération Y (qui représente une énorme part de la population) qui commence à accumuler des biens de consommation liés au démarrage dans la vie d’adulte (acheter des vêtements pour la vie active, équiper son ménage en meubles et appareils électroménagers etc.) le retail s’avère être le meilleur candidat pour cela.
La génération Y est la prochaine génération de consommateurs, et celle-ci envoie aux commerçants un message fort et clair : nous voulons voir, toucher, goûter et sentir avant d’acheter nos produits, en d’autres termes ce que veulent ces consommateurs, c’est une vraie expérience multicanal.
Source: Dilengo (http://goo.gl/JTS1PB)

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