jeudi 12 septembre 2013

Zoom sur une tendance en pointe : la customisation de masse

« La tendance est de moins en moins à porter un sac logotypé qu'on retrouvera sur tous ses ami(e)s ou ses collègues. En Europe, le marché migre progressivement vers l'unique, le sur mesure. Bientôt le temps de la standardisation sera passé de mode. » déclare Pauline Laigneau, cofondatrice de Gemmyo.com, le premier joaillier sur mesure sur Internet.

L'émergence du « Me-commerce »

L'accès à l'information par Internet a lancé une évolution de fond au sein des consommateurs européen : aujourd'hui, les consommateurs cherchent avant tout ce qui peut les différencier des autres, ils cherchent à exprimer leur individualité[1].
De fait, un nombre croissant de plates-formes de commerce en ligne surfent sur cette évolution sociétale. Alors qu'auparavant la personnalisation n'était destinée qu'à un public de niche très ciblé et à petite échelle, elle est devenue accessible à tous grâce à l'évolution des technologies qui permettent aux entreprises d'offrir à leurs clients une expérience unique tout en maintenant des prix abordables.
Cette tendance, que le cabinet de conseil en stratégie McKinsey a nommée en janvier 2013 [2] le « me-commerce » (ou customisation de masse) fait désormais l'objet d'une vraie bulle au sein des fonds de Venture Capital américains et européens.





Un vecteur de croissance dans les pays occidentaux

En 2001, les ingénieurs Tseng et Jiao définissent la customisation de masse dans "Futur parfait" comme "la production de biens et services pour répondre aux besoins individuels des clients avec une efficacité proche de celle de la production de masse." Parce qu'elle nécessite un outil productif à la fois flexible et standardisé, un outil souvent coûteux difficile à mettre en place dans des pays au coût du travail élevé, la customisation de masse n'était pas répandue. Aujourd'hui, grâce à la démocratisation des imprimantes 3D notamment, les start-ups comme Gemmyo.com peuvent proposer à leurs clients de fabriquer un objet sur mesure pour eux tout en gardant un rapport qualité-prix très raisonnable.

Aujourd'hui, que ce soit dans la joaillerie avec Gemmyo.com, les chaussures avec Dessine-moi un soulier, les cosmétiques avec Codage ou le mobilier avec Miliboola personnalisation est un vecteur de nouveaux relais de croissancepour des secteurs soumis à la crise.


Contact presse Gemmyo.com 
Estelle MONRAISSE - Alter'Com Conseil
06 60 41 81 52 altercom@club-internet.fr


QUATRE EXEMPLES :
LA JOAILLERIE, LA CHAUSSURE, LA COSMETIQUE, LE MEUBLE


LA JOAILLERIE : GEMMYO  (http://www.gemmyo.com )

Créée en août 2011 par Pauline Laigneau, Charif Debs et Malek Debs, Gemmyo est la première marque de joaillerie sur mesure sur Internet. Le site propose un concept innovant : créer son bijou en mariant la pierre de ses envies au métal précieux de son choix pour chaque instant de vie important.

L'ambition de Gemmyo.com est de démocratiser la joaillerie et de la rendre accessible au plus grand nombre, en proposant des prix 40% moins chers qu'en magasins physiques et en supprimant la barrière qui intimide à l'entrée des bijouteries traditionnelles. Le site veut aussi offrir à ses clients la meilleure expérience d'achat avec un double mot d'ordre : étonner par la qualité du service et faire de l'achat d'un bijou un moment de jubilation.

Grâce à l'utilisation de technologies 3D de pointe, l'internaute peut visualiser à son gré sur le site des milliers de combinaisons possibles pour son bijou.  Réalisées sur mesure en seulement 3 à 4 semaines, les créations Gemmyo sont façonnées dans les ateliers français de la marque.

    


LA CHAUSSURE : DESSINE MOI UN SOULIER

Dessine-moi un soulier, c'est l'histoire d'une rencontre entre Juliette et Alma, parisiennes aventureuses, et passionnées... Ce qui les rassemble : leur amour pour la mode et plus particulièrement pour la chaussure, mais aussi la frustration de ne jamais trouver en magasin ce dont elles rêvent.

En bref : deux modeuses mordues, perpétuellement en quête de la chaussure unique.... A paillettes fushia ou en velours émeraude pour Alma, Caviar bleu ou dorées pour Juliette... A plumes, à poils, vernies, mates, satinées, classiques, vintages, tendances... plates, compensées, haut perchées... Ouvertes, fermées... chaussures de jour, de nuit. Ballerines de goûter, escarpins de mariage, stilettos de folles soirées.

Au fil des discussions, l'évidence se fait jour : faire soi-même... pour soi... et pour les autres... en choisissant les formes, les matières, et surtout les artisans héritiers d'une tradition française d'excellence. Un an de travail acharné plus tard, ce pari fou est devenu réalité : un site internet proposant aux femmes de tous âges, à Paris, en province, une offre de chaussures Made in France, personnalisées, alliant fantaisie, qualité et confort. C'est l'opportunité pour elles de créer une chaussure exclusive, unique et originale qui leur ressemble.


LA COSMETIQUE : CODAGE (www.mycodage.com et au Bon Marché)

Codage, n°1 de la cosmétique sur-mesure, ouvre les portes de son laboratoire et met tout son savoir-faire français au service de la confection de soins performants, spécialement formulés et fabriqués pour chaque personne, à la demande, en fonction de ses besoins uniques.

A la suite d'un diagnostic poussé, les experts Codage établissent leurs recommandations produits en termes d'ingrédients actifs et de dosages pour répondre au mieux aux spécificités de la peau. Des millions de combinaisons, une seule pour chacun ! Le sur-mesure et la personnalisation Codage s'applique aux sérums et aux compléments alimentaires, pour une nutrition In & Out optimale.

Une fois le soin sélectionné, la commande est instantanément transmise au laboratoire Codage. Sous une semaine, les produits sur-mesure fraîchement confectionnés seront expédiés à domicile, dans le monde entier. Touche raffinée du service sur-mesure, les initiales de la personne concernée sont apposées sur les flacons et les étuis.



LE MEUBLE MILIBOO (www.miliboo.com)

Miliboo.com a été créé en juillet 2007 par Aline Buscemi et Guillaume Lachenal. C'est aujourd'hui l'un des acteurs incontournables de la conception et de la vente de mobilier contemporain sur Internet.

Avec près de 1200 références exclusivement vendues sur le site http://www.miliboo.com/ la marque enseigne réalise des meubles faciles à vivre et des accessoires de décoration.

En juillet 2010, Miliboo.com a lancé l'espace de création de mobilier en ligne, 100 % personnalisable par le consommateur et expédié en 24h : « up to you ». Dans l'espace « up to you », l'internaute devient le designer de son meuble : il le crée en ligne, il le commande, il le reçoit sous 48h.

Miliboo.com, basée à Annecy, diffuse à partir de ses entrepôts à Marseille dans 8 pays en Europe : la France, l'Italie, l'Allemagne, la Grande???Bretagne, l'Espagne, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg... En novembre 2010,miliboo.com reçoit le « Favor'i » de bronze du meilleur espoir e???commerce, décerné par la FEVAD. En janvier 2013, miliboo.com rapatrie la production de ses canapés en France en créant sa propre unité de fabrication.

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