mardi 3 septembre 2013

Le Slow Food mis à l'honneur à la semaine du goût de Bruxelles

Pour sa sixième édition, la semaine du goût à Bruxelles, grand rendez-vous des adeptes du Slow Food, se prolonge pour donner naissance à l'année "Goûter Bruxelles 2013-14". Le coup d'envoi sera donné le dimanche 22 septembre, lors de la journée sans voiture, avec des démonstrations culinaires sur la place des Palais.
Des promenades gourmandes, ateliers culinaires et rencontres avec des producteurs locaux sont également au programme entre le 27 et le 29 septembre, comme lors des éditions précédentes de la semaine du goût. Mais "la nouveauté avec l'année "Goûter Bruxelles", c'est que 25 restaurants bruxellois se sont engagés à présenter au moins un plat estampillé Slow Food durant tout le reste de l'année", expliquent les organisateurs. "Il s'agit d'un appui renforcé aux producteurs locaux qui, au lieu d'être soutenus une semaine, seront soutenus toute l'année", ajoutent-ils.

Fondé en 1986 dans la région de Turin en réaction à l'ouverture en Italie des premiers fast-foods, le Slow Food compte aujourd'hui quelque 100.000 membres dans près de 150 pays. Il encourage un retour au plaisir du goût et un modèle alimentaire respectueux de l'environnement et des identités culturelles.

En Belgique, neuf associations s'en revendiquent, notamment à Bruxelles, Silly, Namur, Liège et en Flandre. "Au total, il doit y avoir 500 membres mais le nombre de sympathisants est bien plus important", affirme l'administratrice déléguée de Karikol, Catherine Piette. "Il est difficile de chiffrer ce phénomène en expansion, mais le fait que les grandes surfaces se soient emparées du créneau de l'alimentation locale est un bon indicateur. Cela signifie qu'il existe bien une demande croissante en produits authentiques et de proximité", conclut-elle. 
Source: 7sur7 (http://goo.gl/4CWfkI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire