Outre les cigarettes électroniques, "60 millions de consommateurs" a passé en revue les produits de supermarché contenant des substances toxiques.
"Ces substances à risques qui empoisonnent le quotidien" : dans son numéro de septembre, le magazine "60 millions de consommateurs" n’épingle pas seulement les substances toxiques contenues dans la cigarette électronique . Le magazine de l'Institut national de la consommation (INC) pointe aussi plusieurs familles de produits dont nous faisons un usage quotidien. Pas un scoop : dansson documentaire "Notre poison quotidien" , la journaliste Marie-Monique Robin dénonçait déjà voici un an l'omniprésence de substances cancérogènes et de perturbateurs endocriniens dans nos placards et réfrigérateurs, et les graves dysfonctionnements de l'évaluation de leur toxicité. Cette fois, on plonge dans le cabas. Revue de détail. A vous de faire le tri.
Alimentation
> Ils sont épinglés
Le Coca-Cola et le boissons énergisantes, le vinaigre balsamique, les bonbons (Carambar), les gnocchis (à poêler, Panzani), les biscuits apéritifs (Tuc), les barres chocolatées (Kellogs, Special K), les condiments (Savora). Ainsi que les alcools et cocktails avec ou sans alcool (Old nick, Mister cocktail), les chewing-gum (Hollywood, Mentos), les soupes (Maggi, Royco minute soup).
> Pourquoi ?
Ils peuvent contenir le colorant E150D, des sulfites de sodium, des colorants azoïques ou du BHA.
Le colorant caramel E150D est classé "cancérigène possible" par le centre international de recherche sur le cancer (Circ). Depuis janvier 2012, l'Etat de Californie a limité "drastiquement son usage".
Le sulfite de sodium (E221) est un conservateur qui peut provoquer des maux de tête, des démangeaisons ou des difficultés respiratoires, note "60 millions de consommateurs".
Les colorants azoïques donnent une coloration vive aux aliments mais ils sont soupçonnés d’être allergisants, et peut-être cancérigènes. "De nombreuses marques de confiserie ont choisi de leur substituer des colorants naturels", précise le magazine. Encore un effort !
Le BHA (hydroxyanisole butylé) est un anti-oxydant, cancérogène possible chez l’homme selon le Circ. Plusieurs études estiment qu'il s'agit également d'un perturbateur endocrinien.
Cosmétiques
> Ils sont épinglés
Les lingettes pour bébés (Nivea, Pampers), le dentifrice (Colgate, Carrefour kids), le fond de teint (L'Oréal), la crème dépilatoire (Nair), la crème hydratante (Dove), du gel anticellulite (Linéance), la mousse à raser (Avène), le gel douche...
> Pourquoi ?
Ils contiennent des paraben, conservateurs soupçonnés de dérégler le système hormonal. Mais ce n'est pas tout. Ils peuvent aussi contenir du Triclosan : un agent antibactérien qui, par un usage répété, pourrait favoriser des résistances aux antibiotiques.
Le phénoxyéthanol, un conservateur, est quant à lui soupçonné d'être toxique pour la reproduction et le développement chez l'animal. L'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) préconise de ne plus l'utiliser dans les produits destinés au siège pour les enfants âgés de moins de 3 ans.
Enfin, le MIT (méthylisothiazolinone), utilisé comme conservateur, peut provoquer des allergies. Par exemple de l'eczéma, mais aussi des réactions plus invalidantes au quotidien. Et quand on y est allergique, "c’est pour la vie", note "60 millions de consommateurs".
Produits d’entretien
> Ils sont épinglés
Le liquide vaisselle (Mir, Carrefour, Palmolive), les adoucissants, les lessives (Mir, Ariel, Woolite), et les nettoyants ménagers (Ajax, Cif, Mr Propre).
> Pourquoi ?
Là aussi, il contiennent du MIT, avec risque de réactions allergiques.
Source: Nouvel Observateur (http://goo.gl/8i12qB)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire