mercredi 28 août 2013

La spiruline : l'algue qui pourrait remplacer la viande dans nos assiettes

Des bidons d'algues "spiruline" sur le toit d'un immeuble de la capitale thaïlandaise
Des bidons d'algues "spiruline" sur le toit d'un immeuble de la capitale thaïlandaise
Crédit : AFP / Nicolas ASFOURI

Remplacer un steak ou un filet de poisson par une bonne plâtrée d'algues? En Thaïlande, les cultivateurs de la spiruline espèrent faire changer les habitudes alimentaires des consommateurs.

Sur un toit de Bangkok, des dizaines de barils remplis de liquide vert bouillonnent sous le soleil. A l'intérieur, de la spiruline. Cette algue est la dernière innovation de l'agriculture urbaine et pourrait constituer une nouvelle source d'alimentation pour des milliers de personnes.

L'équivalent d'un kilo de boeuf

"L'algue pousse très vite, généralement, elle double de volume toutes les 24 heures", explique un employé de l'entreprise qui a développé la culture de la spiruline sur les sommets d'immeubles de la capitale thaïlandaise. 

Avec son aspect gluant et sa couleur verte prononcée, l'algue "est très nutritive
. C'est une grande source de protéines. Si vous la comparez à la viande, cela prend six mois pour avoir un kilo de bœuf. Mais ça, nous le faisons pousser en une semaine."

Les Incas en mangeaient

Parfois décrite comme un super-aliment, la spiruline a de plus en plus d'adeptes à travers le monde. Mais son histoire remonte à plusieurs siècles. "Elle pousse naturellement dans le lac Texcoco au Mexique. Les Incas en mangeaient", rappelle Rosa Rolle, de la FAO, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Effets secondaires

Sa consommation peut tout de même causer certains problèmes de santé, notamment pour les personnes qui ont de la goutte. "Vous avez besoin d'informations nutritionnelles, mais les gens sans pathologie ne devraient pas avoir de problèmes".

Malgré son absence de goût et le fait que tous les aliments avec lesquels elle est mélangée deviennent verts instantanément, la spiruline est utilisée comme complément alimentaire depuis des décennies. Toute la question est désormais de savoir si les consommateurs seront prêts à l'accepter comme un substitut à la viande ou au poisson.
Source: RTL (http://goo.gl/WVblNb)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire