lundi 5 août 2013

LA DISTRIBUTION DE PRODUITS BIOLOGIQUES À L’HORIZON 2017

3 catégories majeures de distributeurs

La distribution de produits alimentaires bio compte trois grandes catégories d’opérateurs allant des points de vente spécialisés, aux grandes surfaces alimentaires en passant par les circuits courts. Aux côtés de ces trois circuits majoritaires gravitent d’autres opérateurs tels que les artisans et le commerce en ligne spécialisé.

Les GMS ont conservé leur pôle position sur le marché du bio

Alors que la croissance n’est plus vraiment au rendez vous pour les grandes surfaces alimentaires, il est plus que jamais vital pour celles-ci de cibler les créneaux porteurs dans l’alimentaire. Produits bio, aliments pour intolérants alimentaires ou encore épicerie fine représentent autant de segments en croissance et générateurs de marges pour la GMS. Hypers et supermarchés se sont ainsi naturellement emparés du bio au cours des dernières années, accueillant à la fois des marques nationales dans leurs linéaires, tout en boostant leur politique MDD (plus de 300 références MDD bio en moyenne par enseigne).

Les circuits spécialisés se structurent

Il faudra compter avec un redressement de la part de marché des magasins spécialisés dans le bio d’ici à 2017. Ce redressement sera exclusivement porté par la croissance des réseaux organisés. Ils représenteront près de 29% du marché bio en 2017, soit un gain de 3,6 points par rapport à 2011. Les enseignes continueront de se structurer, accroissant leur parc de magasins. L’un des enjeux majeurs pour ces acteurs sera defidéliser les consommateurs via des engagements forts : l’approvisionnement constituera la pierre angulaire de leur stratégie (bio local, régional).

L’évolution de la part de marché des circuits de distribution sur le marché bio entre 2005 et 2012

  • GSA : 39,6% à 49,5%
  • Réseaux spécialisés : 23% à 26,9%
  • Vente directe : 18,2% à 12,3%
  • Spécialistes indépendants : 14,7% à 8,7%
  • Artisans commerçants : 4,5% à 4,6%
D’après l’étude Xerfi « La distribution de produits bio à l’horizon 2017 », parue en juillet 2013 de Isabelle Senand.

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