Habitudes de consommation et de conservation.
Sharp est surtout connu pour ses téléviseurs, mais le fabricant commercialise également des appareils électroménagers, notamment des réfrigérateurs. Le dernier lancé est d'ailleurs l'un des plus grands du marché. Suite à ce lancement, Sharp publie les résultats d'une étude sur le contenu des réfrigérateurs européens ; elle révèle les habitudes en matière d'alimentation mais aussi de conservation des aliments et autres denrées — des habitudes bien différentes selon les pays. Début juillet, Sharp a lancé sur le marché un nouveau modèle de réfrigérateur 4 portes, le SJ-FS820VSL, annoncé comme "le plus grand modèle 4 portes en verre du marché". Le réfrigérateur 4 portes est une alternative au réfrigérateur américain, qui limite la perte de place en permettant de stocker plus facilement des aliments ou emballages larges dans la partie congélateur. Au lieu d'être situé dans la porte de gauche moins large sur toute la hauteur, ce type de réfrigérateur dispose d'un compartiment congélateur large, accessible via les deux portes du bas, tandis que les deux portes du haut donnent accès au réfrigérateur. Sharp affectionne ce format, pas si répandu sur le marché.Ce modèle de Sharp affiche une capacité très importante de 600 litres au total. Il bénéficie d'un design soigné avec de larges portes en verre noir, digne de ce que Sharp veut en faire : un appareil haut de gamme (lancé à 2799 €). Ce réfrigérateur affiche une consommation modérée avec une classe énergétique A++. En théorie, sur les réfrigérateurs, la classe énergétique la plus performante est A+++, sachant qu'elle n'est jamais atteinte sur les modèles grande capacité comme les réfrigérateurs américains. Le SJ-FS820VSL utilise la technologie de froid No Frost, qui présente l'avantage d'éviter le givre — Sharp promettant que sa technologie Hybrid Cooling rétablit l'humidité et évite le dessèchement des aliments, inconvénient généralement constaté sur les appareils utilisant cette technologie de froid. Il intègre également une "fabrique automatique de glaçons" et affiche un écran tactile en façade. Enfin, Sharp l'a doté d'une technologie Plasmacluster qui se donne pour but de lutter contre les bactéries en générant des ions positifs et négatifs.
Dans les réfrigérateurs européens : aussi du "non alimentaire "
Suite au lancement de ce réfrigérateur grande capacité, Sharp a réalisé une étude sur le contenu des réfrigérateurs en Europe pour cerner les attentes des consommateurs et orienter la conception de ces appareils. Premier point, le réfrigérateur est perçu comme un "espace intime" et rares sont les Européens percevant d'un bon œil le fait qu'on y fouille — seuls 21% des Européens seraient prêts à en ouvrir les portes.Cette étude permet évidemment de faire ressortir les habitudes alimentaires, différentes selon les pays, par exemple une importante consommation de fromage en France ou de viande en Espagne, mais pas seulement. Elle met aussi en lumière des pratiques très divergentes pour la conservation de certains aliments comme les fruits, les œufs ou encore les condiments. Un quart des Britanniques ne stockent pas les œufs au réfrigérateur tandis que seulement 13% des Français préfèrent le placard au réfrigérateur et encore moins d'Allemands ou d'Espagnols (4%).
La conservation des fruits varie de la même manière dans ces pays : 36% des Britanniques ne les conservent pas au réfrigérateur, alors que seuls 25% des Français choisissent de les conserver à l'air libre et 10% des Espagnols. La pratique est divergente aussi pour les condiments comme la moutarde ou le ketchup (seuls 6% des Français les rangent dans les placards contre 25% des Britanniques). Sharp émet l'hypothèse selon laquelle plus le pays est chaud, plus on a tendance à conserver les aliments au réfrigérateur.
À noter un chiffre plus étonnant : plus de 6% des participants ont déclaré réfrigérer... leur tube de colle. Parmi les Européens interrogés, un certain nombre stockent des produits non alimentaires au réfrigérateur tels que médicaments, vernis à ongles, peinture et même des piles ou de la pâte à modeler.
C'est aussi l'occasion de se demander comment bien stocker les aliments et comment les conserver au mieux, à quelle température, au frais ou non et à quel niveau dans le réfrigérateur ? Cela fera l'objet d'une des "grandes questions" de l'électroménager . En attendant, un article de Selectroménager consacré à la limitation du gaspillage alimentaire donne déjà quelques pistes intéressantes sur cette question.
Source: http://goo.gl/zZNDUW
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire