mardi 27 août 2013

La grande distribution s'ouvre aux producteurs locaux

Depuis quelques années, la grande distribution ouvre de plus en plus ses rayons aux producteurs locaux, ce qui permet à ces derniers de valoriser leur production et de toucher un plus grand nombre de consommateurs. Cette tendance a été saluée samedi, à la Foire agricole de Libramont, par le ministre wallon de l'Agriculture, Carlo Di Antonio.
Au sein de la grande distribution, Carrefour Belgique accorde depuis deux ans davantage de place aux produits du terroir. "Un des points d'étonnement quand je suis arrivé en Belgique, c'était la très faible intégration des magasins dans leur milieu local", explique le Français Arnaud de Lauzières, directeur d'exploitation des hypermarchés Carrefour en Belgique.

L'enseigne a donc décidé de collaborer avec des producteurs locaux -situés dans un rayon de 40 km- pour son magasin de Herstal, avant d'étendre le projet à d'autres hypermarchés dans le Hainaut, la province de Liège et à Marche-en-Famenne, en attendant Bruxelles et la Flandre. Au total, Carrefour collabore désormais avec plus de 300 petits producteurs locaux en Belgique.

La relation entre le distributeur et ces producteurs se veut respectueuse des spécificités de ces derniers. "Les prix de vente et de cession sont définis avec le producteur. Les conditions de paiement sont également plus favorables en comparaison avec les grands fournisseurs. Et il n'y a aucune exigence d'exclusivité", poursuit Arnaud de Lauzières.

Le ministre wallon de l'Agriculture se réjouit de l'intérêt croissant des grandes enseignes et de leurs clients pour les produits de qualité de producteurs wallons. Carlo Di Antonio a d'ailleurs décidé d'y associer la nouvelle marque "Agriculture de Wallonie", mais "pour autant que la logique commerciale de l'enseigne soit adaptée aux spécificités des producteurs locaux et que les prix proposés soient, pour ces derniers, rémunérateurs".

Carrefour Belgique et le ministre Di Antonio ont en outre officialisé, samedi à la Foire de Libramont, leur partenariat autour de la charte "Produits locaux près de chez vous". Cette charte prévoit une série d'engagements dans le chef du commerçant. Le ministre Di Antonio invite d'ailleurs "tous les acteurs de la distribution à s'inscrire dans cette démarche et à s'associer à la campagne 'Agriculture de Wallonie' pour une meilleure reconnaissance des produits wallons dans les grandes surfaces".
Source: 7Sur7 (http://goo.gl/nMdVlh)

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