jeudi 1 août 2013

Un jardin sur le toit ? Certifié bio svp

C'est nouveau et c'est à Chicago : le premier jardin sur le toit certifié bio. Au rez-de-chaussée se trouve le restaurant, qui permet d'en déguster la production. Pas banal direz-vous ? Normal, vous êtes à l' "Uncommon Ground".

Le restaurant Uncommon Ground de Chicago possède déjà deux enseignes. Grâce à Jen, en charge du jardin d’Uncommon Ground sur West Devon Avenue, nous avons pu visiter le plus récent, mais aussi le plus abouti des deux lieux. Le concept est simple : un resto bio avec une cuisine inventive et de qualité, à des prix raisonnables, mais surtout le plus écolo possible. Tout le bâtiment est construit en éco-matériaux achetés localement (autant que possible), l’eau de pluie des toits est récupérée et utilisée pour arroser le jardin de la terrasse et le chauffe-eau fonctionne grâce à des panneaux thermiques. Des panneaux solaires sont aussi mis à disposition des clients pour recharger leurs voitures électriques.

Mais la véritable innovation, c’est le jardin sur le toit et dans des bacs sur la terrasse du rez-de-chaussée, où Jen fait pousser toutes sortes de fruits et légumes bios. Des groseilles aux choux, en passant par les carottes, les tomates, les poivrons, les betteraves, les herbes aromatiques ou même le miel, tout ce qui est produit est utilisé pour approvisionner le restaurant en produits frais, de saison et ultra locaux. Évidemment, le but n’est pas de fournir 100 % des besoins en fruits et légumes, c’est parfaitement impossible. Mais ce jardin permet de faire découvrir l’agriculture bio aux clients, d’organiser des événements et de proposer des plats spéciaux « rooftop » à la carte tous les jours. Premier toit végétal certifié bio aux États-Unis, Uncommon Ground est aussi certifié de quatre étoiles « Green restaurant », un label donné par une association qui évalue la durabilité des restaurants, des entreprises et des transporteurs aux Etats-Unis.

Petite touche supplémentaire : Jen, avant d’être une jardinière, est une artiste. Et ça se voit : les tailles, les couleurs, les formes, les odeurs… Rien n’est laissé au hasard dans l’agencement des légumes, ce qui donne un résultat absolument magnifique. Le lieu accueille d'ailleurs quelques expositions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire