mardi 17 décembre 2013

Arcimbo au royaume du frais et du sain

À Villeparisis (77), la nouvelle enseigne primeur d’Auchan teste un concept exclusivement dédié au frais. Le groupe mise sur la saisonnalité et la théâtralisation d’une offre saine couvrant l’intégralité des besoins quotidiens.


Vincent Mignot, patron d’Auchan France, l’annonçait début 2013, « Arcimbo est un nouveau concept dédié au multifrais qui n’a à rien à voir avec ce qui existe déjà sur le marché!» Inauguré le 27 février, à Villeparisis (77), et occupant 1000 m2 sous une belle halle primeur version contemporaine, la nouvelle enseigne se singularise par une offre de saison et d’approvisionnement local qui «renoue avec la simplicité, l’authenticité et la gourmandise », complète Marc Clémentini, directeur du magasin. Bref, on y vend des salades, mais on ne vous en racontera pas!

QUALITÉ ET BONNES PRATIQUES
Le credo d’Arcimbo, qui mise avec réussite sur la qualité de présentation, est aussi d’éduquer aux bonnes pratiques alimentaires, en écartant l’huile de palme, l’aspartame et les matières grasses hydrogénées de ses rayons.
Les fruits et les légumes en représentent évidemment le noyau dur, avec un soin particulier apporté à la théâtralisation des produits et à l’animation sur le point de vente, en sachant que l’intégralité des besoins quotidiens (boucheriecharcuterie- traiteur, poissonnerie, crémerie, épicerie, boulangerie) est couverte selon trois gammes de prix.
L’autre originalité d’Arcimbo, dont le nom évoque le célèbre peintre italien du XVIe siècle, Giuseppe Arcimboldo, est de proposer la commande en ligne et la livraison à domicile ainsi qu’une complémentarité avec deux autres enseignes Mulliez présentes sur le même site, Auchan Drive et Grosbill.
Pour ce dernier, elle propose même le click & collect dans ses murs. Sans dévoiler aucun chiffre (fréquentation, panier moyen…), Arcimbo annonce un retour positif des clients, notamment concernant la qualité de l’offre et de l’accueil. « Les qualificatifs le plus souvent employés sont: apaisant, agréable, lumineux, beau et bien rangé », se réjouit Marc Clémentini. L’enseigne a su également adopter une communication au ton décalé, appréciée sur les réseaux sociaux, de plus en plus prescripteurs, notamment auprès des jeunes parents. Comme souvent chez les Mulliez, Arcimbo se donne le temps de peaufiner son concept avant d’envisager toute duplication. En espérant qu’il rencontrera plus de succès que Partisans du Goût.

Arcimbo est une nouvelle approche du commerce qui renoue avec la simplicité, l’authenticité, la gourmandise, les saisons. Il est basé sur une charte qualité exigeante autour des “ 4B ” : un produit vendu chez Arcimbo doit être “ bon, beau, bien et bienveillant ”.
Marc Clémentini, directeur Arcimbo

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