jeudi 26 décembre 2013

Ce sont les grandes marques qui vont montrer la voie dans l'Internet des objets

Les objets avec capteurs intégrés, plus communément appelés objets connectés ou Internet des objets, constituent pour les marques une opportunité d'en apprendre un peu plus sur leurs clients et sur la manière dont ils utilisent leurs produits et leurs services. Dans le secteur du fitness, des produits tels que les bracelets Fitbit, Jawbone ou Nike Fuelband ont été vendus par millions. Mais l'adoption par les consommateurs de ces objets reste faible. Pour comprendre ce phénomène, nous avons récemment interrogé 4 600 consommateurs adultes résidants aux Etats­Unis.
Première conclusion : aussi utiles que soient ces produits, les clients ne les achèteront qu'à partir du moment où leur prix restera abordable. Côté usage, on peut citer parmi les services personnels les plus recherchés le suivi du sommeil (36 %) ; les habitudes de déplacement et la surveillance des animaux domestiques (tous les deux à 35 %) ; le contrôle de l'activité des parents âgés (34 %) ou des enfants (29 %), voire des plantes (29 %). Mais plus que le suivi de leur comportement, les personnes interrogées cherchent surtout à l'améliorer.Plus de 30 % (31 %) des utilisateurs sont également intéressés par l'analyse de leurs habitudes alimentaires, quand 26 % déclarent qu'ils voudraient aussi vérifier leur posture.

"L'occasion d'en apprendre sur les clients "

D'autres souhaitent participer à la maîtrise de l'environnement. Enfin, ils sont 51 % à utiliser déjà un objet connecté afin de surveiller et d'ajuster leur consommation énergétique domestique, et 44 % aimeraient déverrouiller leur habitation ou leur voiture de cette façon. Pour ma part, je parie que ce sont les marques, et non les sociétés du high­tech, qui vont créer les prochains grands dispositifs de l'Internet des objets. Audi, Coca­Cola, Disney et Nike ont déjà ouvert la voie. L'occasion est unique pour les professionnels du marketing de comprendre de façon plus profonde leurs clients. Et de définir une expérience plus personnalisée de leurs usages.
Source: 01Net (http://goo.gl/iO3xyX)

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