Consommer local n'a jamais eu autant le vent en poupe.Comme le souligne la blogueuse Anne-Sophie Novel, "manger local, c'est retrouver un lien au temps, aux saisons, aux saveurs." En fait, consommer local, c'est retrouver le bon goût des vacances chez mamie, ses confitures, ses tartes au coing, le marché aux fleurs...
Consommer local a pour avantage de favoriser les circuits courts: plutôt que d'acheter un yaourt dont l'emballage vient d'Angleterre et les ingrédients de Bulgarie, on l'achète au marché, à un laitier qui a fait lui-même son produit. C'est plus écologique et surtout plus logique.
Par ailleurs, comme le souligne une enquête effectuée par le Ministère de l'écologie en mars 2013, le consommer local permet de rapprocher le producteur du consommateur. On connaît la personne qui a fabriqué ou cultivé le produit, et l'on sait ce que l'on consomme.
Non, le local n'est pas ruineux!
À l'inverse, un produit commercialisé en supermarché ne permet pas une traçabilité parfaite et la certitude à 100% que ce que l'on achète est vraiment ce que l'on consomme. Le scandale des lasagnes Findus, avec de la viande de cheval provenant de Roumanie, n'aura été qu'un exemple parmi tant d'autres.
Problème: tout ça est cher, très cher. En tout cas c'est ce que donnent à penser les grandes surfaces, où les produits français peuvent coûter le double d'un produit importé. Oui mais voilà, il existe des solutions, connues ou moins connues, pour contourner la barrière du prix.
Voici un diapo qui devrait vous en convaincre:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire