mardi 4 juin 2013

Alimentation : Les 5 bonnes raisons de consommer local

ALLIANCES LOCALES E.LECLERCContenu partenaire - Quand on consomme local, on est un locavore. Produits frais, de saison, du terroir, il existe plusieurs raisons de s'y mettre. On vous explique pourquoi.
Depuis quelques temps déjà, la grande mode en matière de consommation est au local. Comprendre : se nourrir de produits en provenance des environs de votre domicile. C'est ce qu'on appelle être locavore. D'ailleurs, depuis février 2013, les Franciliens peuvent déguster local dans certains restaurants grâce au label « Des produits d'ici cuisinés ici » mis en place par le Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire de Paris. Pourquoi consommer local ? Voici cinq bonnes raisons.

Raison n°1 : Consommer local veut dire moins de pollution.
Le principe du consommer local est d'aller chercher des produits (fruits, légumes mais aussi viande ou poisson quand cela est possible) des alentours ; c'est-à-dire des produits de sa région. Par conséquent, faire appel à des produits locaux signifie moins de transports donc moins de pollution. En effet, ici il est hors de question d'importer quoique ce soit venant de l'autre bout du monde. Ce faisant, en mangeant local, on participe à la préservation de la planète et des écosystèmes.

Attention : Manger bio et consommer local sont deux choses différentes. Le principe du bio est de ne pas faire appel à des pesticides et autres substances, mais cela n'implique pas toujours la diminution de la distance et donc des importations.

Raison n°2 : On aide au développement de l'économie locale
Agriculteurs, fermiers, viticulteurs... Les régions regorgent de producteurs de bons produits qui ne demandent qu'à être achetés pour être consommés. « Relocaliser » ce que l'on mange permet de soutenir bon nombre de producteurs locaux et de relancer un certain type d'économie régionale. Ainsi, la consommation locale permet donc de soutenir l'économie rurale d'un territoire. L'exemple le plus probant reste celui des Amaps. Le consommateur paie une cotisation et reçoit en échange un panier garni de fruits et légumes une fois par semaine. Le producteur est donc ainsi assuré d'écouler sa marchandise, et le consommateur sait d'où proviennent ses aliments.

Raison n°3 : Consommer local fait du bien au portefeuille
Lorsque l'on achète un produit, il n'y a pas que sa valeur en tant que telle qui est comprise dans le prix. Les coûts d'importation, de transports, de distribution sont également à prendre en compte. Au final, cela a fortement tendance à faire augmenter le prix du produit en question. Tous les intermédiaires entre sa production et son arrivée chez le consommateur ont un prix. Or, en consommant localement, ces intermédiaires n'ont plus réellement lieu d'être. Ce qui allège considérablement le prix final du produit.

Raison n°4 : Revenir à un mode de consommation plus sain
Qui dit produit local dit produit de saison. Par conséquent, il est possible de retrouver des habitudes alimentaires qui suivent le rythme des saisons. Ainsi, consommer local permet d'adopter une alimentation plus saine et d'en apprendre un peu sur la façon dont vivaient et se nourrissaient nos ancêtres. A l'époque, consommer local était en effet la seule réelle manière de se nourrir convenablement.

Raison n°5 : Il est toujours bon de consommer des produits frais
N'ayant pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans l'assiette du consommateur, le produit consommé localement est nécessairement plus frais que les autres. Et donc meilleur. Les saveurs n'ont pas disparu. La cuisine ne peut donc en être que plus goûtue.

Plus économique, plus écologique, plus pratique, consommer local est en passe de devenir le régime alimentaire de demain !

Source: TF1 (http://goo.gl/sa0wr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire