Lo Zio (l’oncle en italien) a ouvert fin avril 2013 rue du Faubourg-Poissonnière à Paris dans le 10 ième arrondissement de Paris, une rue déjà riche en concepts. Cet établissement de Fast-Casual sedifférencie de la concurrence par le produit (la Piadine) et par un marketing très abouti.
La Piadine comme produit phare
Le produit phare de Lo Zio est un produit italien encore peu développé en France, la Piadine. Il s’agit d’une sorte de crêpe rectangulaire avec une pâte à base de farine de froment, d’huile d’olive et d’eau. Elle est garnie d’ingrédients puis repliée dans un format rectangulaire.
La difficulté avec ce genre de produit vient du conditionnement notamment pour la vente à emporter. Lo Zio a su transformer cette contrainte en un atout grâce à un packaging spécialement développé pour l’occasion qui allie design et praticité. Remarquez le souci du détail avec l’espace prévu pour glisser la serviette et lepré-découpage de l’emballage pour garder la piadine chaud lors du transport et pouvoir la manger facilement une fois à bon port.
La pidadine est vendue autour de 6 euros nue et 9,5€ en formule avec une boisson et un dessert. Les produits utilisés sont excellents (on a gouté !) avec par exemple un délicieux jambon italien. Les desserts sont à 3 euros à la carte.
C’est l’oncle (Lo Zio en italien) de Pierre Louis Massoulier -l’un des deux fondateurs- qui lui a fait découvrir la Piadine en Corse d’où il est originaire. La Piadine est très développée en Italie notamment sur la livraison où elle se pose de plus en plus en alternative à la pizza.
Un marketing soigné et très abouti
Comme vous avez pu le constater sur les photos précédentes, le marketing est très soigné. Le code couleur très fort est repris dans tout le point de vente et sur tous les visuels.
Le point de vente est parfaitement décoré. Des objets bien choisis comme unetrancheuse Volano ou une vielle balance apporte un sentiment d’authenticité.
La serviette, les sacs, les plateaux sont brandés aux couleurs de la marque. Desstickers sont aussi apposés sur l’emballage des desserts. Tout a été pensé ! Pierre-Louis a fait une école de Commerce et a aussi été aidé par un ami sur la partie « comm ».
Une communication tournée vers Facebook
Lo Zio n’a pas encore de site web mais a déjà une page Facebook qu’il utilise pour poster des photos de nouveaux produits, communiquer sur des infos ponctuelles. Pierre-Louis reconnait que cette communication est plus appropriée pour le soir.
Pour le midi, Pierre-Louis envisage plutôt un service comme VousAvezChoisi.comafin de toucher les salariés de son quartier et d’augmenter sa présence dans les entreprises.
Essayer de développer le service du soir
Lo Zio réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires sur le service du midi avec unticket moyen à 7,50€. En plein rush, le temps de préparation d’une piadine est d’une minute. L’objectif de Pierre-Louis est de développer un service delivraison pour le soir sur le modèle de ce qui existe en Italie.
Une autre piste pour développer les ventes le soir, ce sont les after works avec la piadine coupée en lamelle à déguster autour d’un verre.
Source: http://goo.gl/jxQMX
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