lundi 10 juin 2013

Mobitemp : pour la surveillance automatisée des températures pour les transports

La maîtrise des températures au cours de la chaîne du froid est un élément essentiel pour garantir la qualité, la sécurité des produits et limiter les pertes au cours de circuits logistiques. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics ont mis en place des réglementations visant à contrôler les températures des produits thermosensibles (arrêté du 29 septembre 1997) :
Il est ainsi désormais obligatoire de maintenir les produits présentant le plus de risques dans des plages de températures définies (entre 2 °C et 4 °C pour les produits frais par exemple), la température des chambres froides et des engins de transports doit être enregistrée et, pour certains types d’équipements, il faut également respecter les niveaux de performances frigorifiques et les faire vérifier par des laboratoires indépendants.

Par ailleurs, en France, le transport de denrées surgelées, de viandes hachées, de préparations de viande réfrigérées ou congelées, contrôlé par des enregistreurs de température conformes à la norme EN 12830 est rendu obligatoire par l’arrêté « transport » du 20 juillet 1998.

En ce qui concerne le transport de médicaments, les entreprises, en application de l’article R5124-48 du Code de la Santé Publique, sont dans l’obligation de prendre « les mesures nécessaires pour que le transport et la livraison des médicaments et autres produits pharmaceutiques soient effectués dans des conditions garantissant leur bonne conservation, leur intégrité et leur sécurité ».

La solution MobiTemp met à disposition des technologies novatrices pour satisfaire ces exigences réglementaires. Le contrôle et la traçabilité des températures pendant les phases de transport font encore appel à des procédures manuelles, particulièrement lourdes. La solution MobiTemp simplifie et automatise l’ensemble de ces interventions manuelles puisqu’une simple exploitation des données sur une interface web suffit pour assurer contrôle traçabilité et prévention.

L’interactivité de cette solution est en effet un véritable atout, car elle permet d’anticiper d’éventuels problèmes lors de la livraison. Tout au long du trajet, le chauffeur et le superviseur peuvent communiquer entre eux, notamment grâce à des messages préprogrammés enregistrés dans le boîtier. Le chauffeur peut ainsi rapidement signaler un incident, sans perturber sa conduite ou devoir s’arrêter.

Pendant toute la durée du trajet, la MobiBox, boîtier de transmission GSM/GPRS placé dans la cabine du chauffeur, communique en permanence avec les enregistreurs SPY RFID. Ces derniers, placés dans les colis ou dans une enceinte thermocontrôlée, surveillent la température des produits. Aucune intervention manuelle pour cette opération n’est nécessaire : les enregistreurs sont automatiquement reconnus par le boîtier de transmission mettant ainsi, à jour les données de l’interface web.

A chaque étape, un rapport retraçant toutes les données du transport est automatiquement envoyé. Si un problème survient, le chauffeur et le superviseur sont alertés immédiatement par SMS, ce qui permet d’éviter le tout endommagement de la marchandise.

Une interface Web intuitive permet d’exploiter la température de l’ensemble des transports, de gérer en temps réel les alarmes et de visualiser la flotte des véhicules et des tournées.

Source: Info Expoprotection (http://goo.gl/x2vjg)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire