vendredi 14 juin 2013

TENDANCES DU RETAIL EN ASIE

Berceau de nombreux acteurs technologiques, forte croissance et consommation … font de l’Asie une zone intéressante à étudier afin d’identifier les tendance du retail.
Le cabinet Manhattan Associates vient d’identifier les tendances à suivre pour les Brick and Mortar. D’une manière générale, ces acteurs devront investir dans les technologies afin de lutter efficacement face au e-commerce ou au showrooming, par exemple, et maintenir ainsi leur modèle économique.
Ces axes de développement s’inscrivent dans une stratégie globale de cross canal, laquelle doit rester transparente pour le client
Parmi les éléments à suivre :
Une concurrence forte entre Brick and Mortar et pure players : avec un marché total estimé à plus de 1,6 milliards de dollars en 2014, les détaillants physiques investissent dans des offres multi-canal, inversant ainsi la charge de l’investissement sur les pure players, en les attaquant directement sur le coeur business. Cette tendance est particulièrement visible en Thaïlande et aux Philippines
- le m-commerce : avec des prévisions de plus de 1 milliards de smartphones livrés par an au niveau mondial cette année, le commerce sur mobile devrait poursuivre la croissance. Dès lors, l’interaction dans le point de vente (QRCode, cartes cadeaux stockées sur les smartphones, scanner code-barre, …) est un élément à conforter
la bataille du showrooming : une étude menée sur 38.000 personnes dans 43 pays a montré que 33% des acheteurs admettent faire du showrooming et environ 71% des personnes interrogées en Asie déclarent aller dans les magasins pour comparer les prix. Parmi les pistes à creuser par les magasins physiques, celles du profiling clients afin de les encourager sur de futurs achats ou encore de la fidélisation.
investir dans les technologies dans le magasin : écrans interactifs, QRCodes, applications mobiles, … autant d’outils permettant de renforcer la shopping expérience dans le point de vente.
le renforcement du multi-canal : il s’agit surtout, dans ce domaine, de renforcer la cohérence entre les différentes plates-formes de vente : prix, catalogue produits, disponibilité, moyens de paiement, …
la croissance à l’international : de nombreuses enseignes investissent ou renforcent leur présence en Asie (H&M, Uniqlo, Sephora, …). Rakuten prévoit, par exemple, d’investir 10 millions cette année de dollars dans de nouvelles startups à Singapour, Indonésie ou Malaisie.
Source: David Barthe (http://goo.gl/qyk8A)

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