Les innovations alimentaires des industriels ne collent pas aux attentes des consommateurs, selon une étude du SIAL qui pointe, pour la première fois, les décalages entre l’offre et la demande.
L’offre santé ne cesse de baisser depuis 2000
Bien que l’alimentation soit avant tout une question de plaisir pour 59% de la population, les Français sont à la recherche de produits alimentaires qui oeuvrent pour leur santé. Pourtant, les industriels travaillent davantage l’axe du plaisir.
«Elle est quasi inexistante en matière de produits dénués d’ingrédients sources d’intolérances alimentaires alors que 13% des foyers français ont au moins une personne souffrant d’allergie. Manifestement, ce thème représente un potentiel d’innovation pour les marques», précise Pascale Grelot-Girard, directrice du département consumer de TNS Sofres.
Le plaisir ne fait pas recette
L’axe plaisir, par exemple, suscite un intérêt très faible des consommateurs alors qu’il regroupe 52,5% des innovations alimentaires. A ce sujet, les consommateurs sont aujourd’hui en attente de petits plaisirs, d’authenticité et de produits respectant le terroir.
«Les produits qui jouent le haut de gamme, la sophistication ou veulent surprendre par des goûts nouveaux ou trop originaux sont finalement peu appréciés, commente Xavier Terlet, président de XTC-World innovation.
La « Beauty Food » encore anonyme
L’alimentation cosmétique a un écho médiatique inversement proportionnel au poids de l’offre innovante. En effet, celle-ci reste très faible et correspond bien aux attentes inexistantes des consommateurs dans la quasi-totalité des pays étudiés.
Les tendances
Des produits naturels pour se faire du bien, du pratique pour se faciliter la vie, moins d’emballages, du bon et du terroir pour se faire plaisir, et enfin moins de colorants ni conservateurs.
Source: Oh my Food (http://goo.gl/0nKGn)
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