mercredi 26 septembre 2012

Le linéaire des produits frais fermé ouvre une opportunité au packaging


La réglementation qui va obliger les enseignes de la grande distribution à installer des meubles fermés pour tous les produits frais devrait représenter une réelle opportunité pour le packaging, a estimé ce matin Françoise Dassetto de l’agence White Spirit.
A l’occasion de sa conférence «Crise et packaging : comment redonner envie de consommer», la présidente de l’agence White Spirit a aussi identifié des pistes d’opportunités pour l’emballage. Notamment la convention par laquelle les enseignes de la distribution alimentaire s’engagent à fermer, d’ici à 2020, 75% des meubles frigorifiques destinés aux produits frais. Cette convention a été signée en janvier dernier entre le Ministère de l’écologie et du développement durable, et la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD).
Si le consommateur a déjà l’habitude de tels meubles, il l’est, par rapport, au surgelé et il sait qu’il n’a que quelques secondes pour choisir, note Françoise Dassetto. Pour les produits frais, et notamment les produits de plaisir, de gourmandise, l’attractivité du produit à travers une porte vitrée n’est pas la même, estime la présidente de l’Agence. Aujourd’hui, au rayon frais le consommateur est habitué à saisir le produit, le regarder, le remettre en rayon, le reprendre... «L’impulsivité est importante, ajoute F. Dassetto, car elle implique une réduction du nombre de prises en main du produit par le consommateur. Et l’on sait qu’un produit qui n’est pas pris, c’est un achat qui très souvent ne se fait pas».
Derrière cette convention qui vise à accroître l’efficacité énergétique des magasins et à améliorer aussi le confort des clients, en évitant la sensation de froid dans les rayons, selon la FCD, c’est le packaging des produits frais qui va devoir relever le défi de la porte vitrée. Le packaging qui, selon F. Dassetto «est le media le plus vu, le plus lu, le plus manipulé, et un véritable miroir de la marque», devra dans son meuble fermé offrir des couleurs, un design, un graphisme qui retiennent l’attention du consommateur «Il faudra que le packaging puisse créer une réelle appétence pour attirer le consommateur» souligne la présidente de l’agence White Spirit. 

Source: Emballage Digest (http://goo.gl/R3XGn)

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