Naturalia, enseigne de distribution alimentaire et cosmétique biologique, inaugure à Paris un nouveau concept de magasin. Fruit d’une réflexion débutée en fin 2009, avec l’appui de la maison mère Monoprix, le concept devrait être étendu sur les autres points de vente à partir de l’année prochaine.
L’aspect bio-construction, présent sur les autres points de vente, n’était pas assez compréhensible pour les clients. Le design a ainsi été repensé pour véhiculer plus visiblement les valeurs et engagements de la marque : tous les matériaux utilisés sont naturels, recyclables et en grande partie recyclés, comme les planches de palettes utilisées pour les étales du rayon fruits et légumes.
L’engagement écologique est aussi présent pour les aspects techniques, tels que l’éclairage, à basse consommation, ou le chauffage, dont la chaleur est générée par les groupes frigorifiques.
Dans une logique d’humanisation de l’espace de vente, les caisses sont installées au cœur du magasin et un emplacement central est réservé à des animations culinaires. Pour informer les clients sur les caractéristiques des labels, une signalétique a été mise en place, accompagnée de fiches conseils-pratiques.
Créé en 1973, Naturalia a été racheté par le groupe de distribution Monoprix en 2008. Le réseau de 66 magasins s’étoffe chaque année de 7 à 8 magasins. Depuis janvier 2012, six ouvertures ont eu lieu et un développement en franchise est envisagé pour 2013.
Source: Les Echos de la Franchise (http://goo.gl/awPlR)
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