mercredi 12 septembre 2012

Quand Internet accélère la mutation de la distribution


Vague Internet, e-commerce : la grande distribution classique est contrainte de se réinventer sous la double pression des consommateurs et des sites Internet. L'offre multicanale (Internet fixe et mobile) s'affine face à un consommateur plus exigeant car mieux informé. Les enseignes peuvent affûter leur marketing par des offres spécifiques envoyées par SMS. Pas la peine d'attendre au-delà de 2015 pour que les vertus de l'Internet mobile transforment les consommateurs en « shoppers » à plein temps. L'évolution est rapide et pousse le BCG à lister les chantiers auxquels les distributeurs doivent s'atteler.
En Chine par exemple, Taobao.com (photo) fait seul la course en tête : il a, à lui seul, écoulé en 2010 plus de marchandises que les sites Web des cinq principaux distributeurs traditionnels chinois réunis. Cette année-là, Taobao a représenté 79 % de l'e-commerce chinois en valeur. Au Japon, le leader Rakuten, repreneur de PriceMinister, n'a « que » 30 % du marché total, tandis qu'Amazon se contente de 17 % aux Etats-Unis.

Source: Les Echos (http://goo.gl/yR7nw)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire