Avec le soutien officiel de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le ministre a procédé aux premières signatures du pacte avec les représentants de l'ensemble des secteurs impliqués, et des acteurs de la chaîne alimentaire : les producteurs, les marchés, l'industrie agroalimentaire, la grande distribution, la restauration, les collectivités locales, les associations d'aide alimentaire, les associations de consommateurs et les associations de défense de l'environnement. 

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture est perdue ou gaspillée, soit un tiers des aliments produits dans le monde... 
En France, chaque foyer jette l'équivalent de 20 kg de nourriture par an - dont 7 kilos encore parfaitement emballés – un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer. 

Face à ce constat le ministre délégué en charge de l'Agroalimentaire, a fixé le cap : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d'ici à 2025.

Texte AlternatifLe Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire ... se décline en 11 mesures visant à modifier en profondeur nos habitudes de consommation mais également de transformation et de commercialisation des produits alimentaires en France. 

Parmi ces mesures, le ministère en adapte une proposée par le Parlement européen concernant la DLUO, en préconisant la mention «A consommer de préférence avant… » (voir éditorial/bonus du 30 septembre 2012). Aujourd’hui, c’est la mention «Date limite d'utilisation optimale (DLUO)» qui figure sur les emballages. L’Etat permettra l’utilisation des deux mentions jusqu’en décembre 2014. A partir de cette date, seule devra être indiqué : «à consommer de préférence avant…».

Source: Emballage-Digest (http://goo.gl/OWTfw)