vendredi 21 juin 2013

Quand les industriels répondent aux attentes des consommateurs


Comme tous ceux qui ont pu se rendre à l’édition 2012 du SIAL, j’y ai découvert de nombreux produits, certains nouveaux et n’étant pas encore sortis sur le marché d’autres bien connus. Après avoir fait le tour des stands des différentes marques et pays représentés, un arrêt le temps d’un café s’impose! En effet le nombre de stands présentant des produits lors de ce salon est tout simplement ahurissant, je ne vous parle pas des échantillons tests et autres dégustations.
Mon attention s’est portée dans un second temps sur les produits qui
concourraient pour le SIAL d’OR et le SIAL INNOVATION. Ces récompenses sont attribuées à des nouveaux produits valorisés pour leur succès commerciaux ou leurs ingéniosité. Ce qui est frappant est de constater l´évidence de leurs succès: ils sont tout simplement innovants! J’entends par là qu’ils résultent d’une réponse à des attentes de potentiels consommateurs et ce, par la création d’une valeur ajoutée nouvelle. Ces produits s’ajustent le mieux aux tendances de consommations, présentant des innovations techniques tant au niveau du goût, du packaging ou bien encore au niveau du mode de consommation.
J’ai donc sélectionné quatre produits afin de vous les présenter. Trois ont remportés un SIAL d’OR et un, un SIAL INNOVATION.
TURBO TANGO
Ce produit appartient aux boissons non alcoolisées, développé par la société Britvic en Grande Bretagne. Cette société est aussi connue en France et développe notamment les marques «Teisseire», «Fruité» ou encore «Pressade».
La boisson Tango est décliné en 4 produits, Tango Orange, Tango Orange sans sucres ajoutés, Tango pomme et Tango cerise. C’est une boisson gazeuse, lancée en 1950 au Royaume-Uni et en Irlande. Elle a été rachetée en 1986 par le groupe Britvic. Depuis 2010 elle est aussi vendue en Suède, en Norvège et en Hongrie.
Le groupe a axé son innovation sur le conditionnement et développe le premier aérosol pour boisson. Ce produit a pour objectif de changer la façon de consommer les boissons. L’aérosol projette une mousse d’orange dans la bouche du consommateur. Ce projet a impliqué la coopération de 40 développeurs internationaux.
C’est la première boisson utilisant une technologie d’aérosol. Celle-ci est donc brevetée. Ce produit est testé actuellement au Royaume-Uni et destiné aux adolescents. Selon son succès il sera ensuite vendu ou non à l’international. Il a d’ailleurs été primé lors du SIAL 2012 en remportant un SIAL d’OR. Lancé en juillet 2011, il rencontre actuellement un succès auprès des jeunes qui trouvait les boissons gazeuses trop «similaires».
MAMMOTH YOGHURT
Des yaourts pour les hommes! Les yaourts de la marque Mammoth Supply Company qui appartient au groupe Fonterra Food se déclinent en une gamme ciblant principalement les consommateurs masculin.
La maque Néo-Zélandaise produit ainsi des yaourts qui ont pour caractéristiques d’avoir une texture épaisse et crémeuse, de contenir des céréales, desgraines ou de gros morceaux de fruits et sont présentés dans des pots carrés de 325g (des pots en format 900g existent également). Le produit est donc à mi-chemin entre le yaourt dessert et l’en-cas. Chaque pot dispose d’une cuillère intégrée au couvercle et coute autour de 2€. La gamme est composée de 6 parfums: Citron/Passion, Miel/Abricot, Mangue/Noix de Coco, Pomme/Myrtille, Apple Pie et Berry Black Forest. Le marketing du produit est assez amusant, il joue sur le côté viril: des produits «with big flavours for big apetites» réservés aux hommes.
Ce produit est uniquement disponible en Nouvelle-Zélande mais reste un très grand succès commercial, ce qui lui a valu un SIAL d’OR dans la catégorie produit laitiers/crèmerie. La marque Mammoth Supply Company, basée à Auckland compte en plus de ces yaourts d’autres gammes de «Real man food for men», à savoir des cafés glacés, des crèmes glacées et des dips.
HUILE DE HOMARD
Distinguée d’un SIAL INNOVATION lors de cette édition 2012, l’huile de homard a été sélectionnée par le jury pour l’originalité de sa recette. En effet ce produit est une innovation en soi puisqu’il est une modernisation d’un produit banal du quotidien: l’huile, pour lui donner d’autres usages, ainsi cette huile devient une aide alimentaire, un condiment voir une épice. La composition de cette huile est simple, cuisinée aux échalotes avec carottes et ail, les carapaces sont lentement infusées dans une huile de pépins de raisins. Des aromates entres également dans la composition mais la recette exacte reste secrète. Cette huile se présente en bouteille de verre de 250ml et peut être conservée 120 jours au frais après ouverture.
L’huile de homard devient un ingrédient à part entière lors de l’élaboration des plats, elle peut être ajoutée sur des salades vertes, du riz ou risotto, sur des pâtes, sur des poissons en papillotes, sur des poissons crus marinés, des gambas sautées, dans un cake de poisson, une quiche au saumon...
C’est sur l’ile de Groix (en face de Lorient) que se trouve la conserverie artisanale Groix et Nature. L’huile de homard est leur tout nouveau produit. Cette entreprise propose en outre une large gamme de rillettes et soupes de poissons ou de coquillages. Ces produits sont artisanaux, sans colorant ni conservateurs.
La conserverie est l’œuvre d’un breton passionné: Christian Guyadère. Ce gastronome a été à l’origine de ce projet dans le but de valoriser les carapaces des homards utilisés pour la confection de rillettes.
GOTAS DEL MARQUES
Gotas del Marques ou les Gouttes du Marquis pour les non hispanophones est en réalité une gamme de dosettes de différents alcools à ajouter à un café. Gotas del Marques est bien plus qu’une simple dosette, c’est un produit créé dans le but de répondre à un besoin longtemps exigé par le marché en général et le secteur de la restauration et hôtel en particulier.
Bodegas Marqués de Vizhoja SA est à l’origine de cette marque. La société est établie et fabrique ses produits en Galice. Cette déclinaison de dosettes fait suite au très bon accueil du marché en 2007 face à leur eau de vie de marc de raisin, déjà présentée sous la même forme. Les "Gouttes du Marquis" sont vendus en boîtes de 100, 38 ou 22 (packaging avec tous les différents alcools) unités de 7 millilitres. Les dosettes sont souples, avec ouverture facile, disposent d’un dispositif de goutte à goutte et proposent les alcools suivants: crème de liqueur, eau de vie de marc de raisin, anis sec, liqueur aux herbes, rhum Dominicain et whisky écossais.
Sa destination immédiate est l'hôtelerie et les restaurants, mais est également proposé à la grande distribution et sur internet. Cette gamme de produit a un potentiel intéressant. En effet, il est courant en Galice de couper le café à l´eau de vie de marc de raisin et avec de la liqueur dans la quasi-totalité de l'Espagne, en particulier en Castille et en Andalousie où le brandy est largement utilisé. L’anis, est plus populaire dans des régions tels que Malaga ou le pays basque, tandis que le rhum est très populaire dans Catalogne pour servir ses célèbres carajillos ... Chaque zone géographique a des habitudes différentes de café ou de thé, d'où la variété des Gotas del Marques. Cette réponse aux habitudes de consommation explique qu’un SIAL d’OR lui a été attribué dans la catégorie boissons alcoolisées.
Quelques liens utiles:
http://www.dailymail.co.uk/femail/food/article-2010304/Turbo-Tango-soft-drink-sprays-mouth.html
http://www.sialparis.fr/Evenements/SIAL-d-OR/Les-gagnants-SIAL-d-Or-2012-par-pays
http://www.britvic.co.uk/en/About-us/Innovation.aspx
http://www.fonterrafoodservices.co.nz/index.php?option=com_ffpr&view=brand&id=26&Itemid=5
http://www.mammothsupply.co.nz/
http://www.funnyplace.org/brand/mammoth-yoghurt/
http://www.sialparis.com/Events/SIAL-Innovation/SIAL-Innovation-Awards-Winners
http://www.groix-et-nature.com/?titre=huile-de-homard&mode=catalogue-collections-exclusives&id=509
http://www.gotasdelmarques.com/?seccion=productos

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