vendredi 21 mars 2014

Diversité des circuits de commercialisation "alternatifs" rapprochant producteurs et consommateurs

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Pour une meilleure valorisation du métier d’agriculteur, pour vendre ou acheter des produits locaux à proximité, des producteurs et/ou consommateurs se réapproprient le marché local en développant des circuits de commercialisation "alternatifs" à la vente en circuits longs : basés sur un rapprochement entre producteurs agricoles et consommateurs, ils mobilisent un intermédiaire au plus. Certains de ces circuits sont nouveaux, parfois même très innovants, d’autres, plus anciens, se renouvellent pour répondre aux nouvelles attentes, des consommateurs mais aussi des citoyens. Comment comprendre leur développement ? Quels sont ces circuits ? Comment fonctionnent-ils ? Quels en sont les atouts et les contraintes, pour les producteurs comme pour les consommateurs ?
"Alternatifs" à la vente en circuits longs, des systèmes de vente cherchent à rapprocher producteurs agricoles et consommateurs, à travers un intermédiaire au plus. Le Cahier de l’Observatoire n°1 "Vente directe et circuits courts : évaluations, définitions et typologie" brosse le cadre réglementaire de la vente directe et de la commercialisation en circuits courts. Il propose une typologie de ces systèmes de commercialisation et aide à localiser les circuits les plus innovants sur le département de l’Hérault.
Vente directe et circuits courts : évaluations, définitions et typologie


Typologie de la vente directe et des circuits courts


Les Marchés Paysans hebdomadaires


Les Marchés Classiques de plein vent


Les Points de Vente Collectifs


Les Boutiques de vente de "produits du terroir"


Vente par colis et AMAP


Vente directe et circuits courts : quelques systèmes à la loupe

Source: http://www.psdr-coxinel.fr/spip.php?rubrique10

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